Vietnam – Le long de la Route Mandarine

16 à 20 jours du 31/10/2020 au 15/11/2020
CONDITIONS
La DIFFICULTÉ

Moyenne

DESCRIPTION

A partir de 3790
Suppl single : 980

Voyage a la découverte des splendeurs du pays au chapeau conique Melant visites culturelles, excursions rurales, rencontres humaines  incluant ethnies locales , immersion dans la campagne pekinoise , croisieres exotiques dans la baie de Lan ha (à travers un canyon marin aux eaux émeraudes) et dans le Delta du Mékong (au pays de la coco), visites de charmantes cites ….

Jour 1 - Sa 31.10 : LIEGE / BRUXELLES / BANGKOK

Rendez-vous à LIEGE pour le transfert en navette à destination de Zaventem aéroport de Bruxelles-National.

Formalités de départ (enregistrement et police) et d’embarquement.

Envol par avion de ligne régulière Thai Airways à destination de HANOI via BANGKOK.

Vol TG 935 – BRUXELLES 13h10

Jour 2 - Di 01.11 : BANGKOK / HANOI

BANGKOK 06h15

Changement d’avion.

Vol TG 560 – BANGKOK 07h45 – HANOI 09h35

Récupération des bagages.

Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel THE CHI BOUTIQUE ou similaire pour déposer les bagages .

Vers midi, première visite de la ville (à pied) articulée autour du centre historique, le long de « l’épée restituée ».

Déjeuner   au restaurant ‘Cau Go’, proposant une cuisine vietnamienne authentique dans un décor moderne. Depuis la terrasse (météo permettant), vue imprenable sur le Lac de l’Epée, l’une des plus belles vues d’Hanoi.

Après-midi, départ en voiturettes électriques à travers les ruelles commerçantes du Quartier des 36 corporations. L’occasion d’apercevoir nombreux artisans et vendeurs de rues s’affairant à leurs activités. Marche alors le long du chemin de fer historique afin de découvrir la vie incroyable des habitants qui ont élu domicile le long des rails. Leur vie est rythmée par les vibrations régulières des wagons et des sirènes retentissantes. Découverte de l’artisanat local et d’une pagode peu visitée. La visite du Vieux Centre se termine par la maison ancienne de Ma May ainsi que son petit musée.

Retour à l’hôtel.

Le soir, dîner à la charmante maison TAM VI suivant le style de maison traditionnelle annamites dotée d’une cuisine authentique simple et délicieuse

Retour à l’hôtel et logement.

Jour 3 - Lu 02.11 : HANOI

Après le petit-déjeuner, court transfert vers le village de Dong Ngac, aux portes de la ville d’Hanoi.

A l’arrivée, rencontre avec une famille Hanoïenne, dont le maître de maison octogénaire est un ancien élève du Lycée public français Albert Sarraut. Cet établissement d’élite pour l’éducation des garçons en Indochine était en activité de 1919 à 1965. Depuis l’indépendance il est renommé Lycée Tran Phu et accueille toujours des étudiants en herbe. Ensuite, escapade à pied vers la maison communale de Ve, ayant plus de 500 ans. Déambulation à travers un lacis de ruelles bordées de maisons séculaires, parfois disposant de portes anciennes ornées de motifs réalisés au pinceau. Cheminement sur un petit chemin vicinal pavé de briques rouges, réalisé, selon les doyens du village, par les jeunes mariés pour relier les différents voisinages. Arrivée au temple familial de la lignée Do et visite.

Partage d’un repas de spécialités locales et échange d’une discussion ouverte afin de se familiariser plus amplement à leur culture, traditions et vie quotidienne.

L’ancien village de Dong Ngac est non seulement connu pour être le « village natal des hauts mandarins lettrés » mais aussi pour contenir nombreux vestiges culturels et historiques. Selon un rapport du Service de la Culture, de l’Information et du Tourisme de Hanoi, ce village regroupe encore une vingtaine de maisons communales, temples, pagodes, maisons de culte de différents clans et une multitude de maisons anciennes à l’architecture franco-vietnamienne. Par ailleurs, Dong Ngac est l’un des rares villages du delta du Fleuve Rouge à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l’urbanisation rapide.

Après le repas, visite du musée d’Ethnologie, superbes expositions du cadre de vie des 54 ethnies peuplant le Vietnam.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner au restaurant « Luk Lak », une adresse culinaire méconnue offrant une cuisine asiatique délicate aux saveurs surprenantes dans une ambiance sobre et chaleureuse.

Retour à l’hôtel et logement.

Jour 4 - Ma 03.11 : HANOI / TAM COC

Après le petit-déjeuner, trajet en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse « Baie d’Ha Long terrestre » ; nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Ha Long.

En fin de matinée, arrivée au district de Hoa Lu, situé au cœur du Complexe paysager de Trang An, inscrit en 2014 Patrimoine Naturel de l’UNESCO. Hoa Lu fut la capitale des premières dynasties vietnamiennes indépendantes (968 à 1009), après plus de mille ans de domination chinoise.

Visite du temple dédié à Dinh Tien Hoang, fondateur de la première de ces dynasties et dont le nom fut donné à la principale avenue bordant le lac central du vieux Hanoi.

Déjeuner de spécialités locales dans la demeure de Mme Dung, logée entre les pitons calcaires et la campagne éternelle du delta.

Après le repas, transfert à Tho Ha, petit village à l’ouest du complexe paysager de Trang An.

Puis, embarquement sur des petits sampans à rame pour pénétrer au cœur d’un labyrinthe de pitons calcaires. Navigation et traversée d’une longue grotte, dite “Grotte de Bouddha” en raison de la présence d’un rocher en forme de Bouddha allongé. Le sampan se faufile alors sur le cours d’eau, bordé de roseaux et serpente au milieu des montagnes karstiques. Après environ 01h00 de navigation, débarquement à Linh Coc, et marche vers le Tam Coc Garden, lodge niché au milieu des rizières et des pitons calcaires couverts de végétation : un véritable écrin d’hospitalité, de gastronomie et de romantisme, harmonieusement intégré au cadre de vie des paysans locaux.

Installation dans les chambres de l‘hôtel de charme TAM COC GARDEN et temps libre.

Dîner et logement.

Jour 5 - Me 04.11 : TAM COC

Après le petit-déjeuner, départ pour une heure de route en direction de Yen Mac, district rural au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur même du delta du fleuve Rouge.

Arrivée au village et rencontre avec la famille hôte. Puis, excursion avec le maître de maison vers le marché du village pour vivre au rythme de la campagne vietnamienne. Le marché qui se tient sur un grand terrain est le lieu de rencontres des villageois échangeant les produits résultant de leurs activités agraires. Continuation par la visite du village et observation des activités agricoles des habitants (en fonction de la saison : piquage du riz, entretien des champs, récoltes…).

Retour à la famille d’accueil pour le déjeuner et partage d’un repas de spécialités locales.

L’après-midi, court transfert en véhicule jusqu’à Phat Diem, district côtier connu comme l’un de ceux ayant la plus haute proportion de catholiques du pays. Visite de la célèbre Cathédrale : appelée aussi la « Cathédrale de pierre » en référence à l’usage dominant de ce matériau et à sa base faite de marbre.

La cathédrale fut construite en 1891 sous l’impulsion du père Six, dans un style mariant l’architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques : style d’ailleurs très symbolique de la nécessité, pour le catholicisme, de s’adapter à une culture imprégnée du bouddhisme. Elle forme avec une dizaine de monuments en pierre et en bois qui l’entourent un ensemble architectural unique en son genre. Les meilleurs sculpteurs et tailleurs de pierre du delta ont participé à sa construction. La pierre est omniprésente dans l’édifice : hautes tours, sanctuaires, portiques, murs, balustrades… Les sculpteurs ont créé les formes les plus inattendues, donnant vie à la pierre et célébrant les récits bibliques au travers d’un syncrétisme architectural original : dragons, phénix, licornes et tortues, mais aussi abricotiers, chrysanthème, bambous

Au milieu de l’après-midi, retour au Tam Coc Garden et un peu de temps libre pour profiter des superbes installations de l’hôtel.

Avant le dîner, rencontre avec l’Association des Femmes de Tam Coc avec une représentation de leur spectacle de danses folkloriques.

Dîner et logement au Tam Coc Garden.

Jour 6 - Je 05.11 : TAM COC / BAIE DE LAN HA

Après le petit-déjeuner, départ de Tam Coc pour la traversée d’ouest en est de l’immense plaine rizicole du bas du delta du Fleuve Rouge, grenier à riz du Nord.

Vers midi, formalités d’embarquement à bord de Peony Cruise pour une croisière avec nuit à bord sur la merveilleuse baie de Lan Ha (baie parallèle à celle d’Ha Long mais moins touristique).

Limitrophes au Sud de la baie d’Ha Long, la baie de Lan Ha et les îlots de Ho Ba Ham se caractérisent par une moindre fréquentation touristique et la présence d’un grand nombre de maisons flottantes, entourées de fermes piscicoles. La baie de Lan Ha renferme par ailleurs les deux passes assurant l’accès à la haute mer.

Installation dans les cabines pendant que la jonque met le cap vers l’ilot Da Chong, où se tient un phare érigé par les Français durant l’époque coloniale.

Le déjeuner est servi à bord alors que le bateau se faufile entre les îlots de Con Vit et de Gia Luan.

Ce secteur est encore préservé car peu emprunté par les navires croisant sur la baie.

Continuation vers la plage de Ba Trai Dao située dans la baie de Lan Ha. Cette baie possède environ 400 îles et reste garnie de plages isolées au sable fin. L’imposante île calcaire de Cat Bà, qui forme, avec plus de 300 îlots rocheux l’archipel du même nom, se situe à 48 km à l’est de Haïphong et à une vingtaine de km au sud de la célèbre baie d’Ha Long. Appartenant depuis 1994 à une réserve de biosphère de l’UNESCO, elle est célèbre pour son parc national qui occupe plus de la moitié de l’île. C’est également l’île la plus importante du golfe du Tonkin, ouverte par une forêt tropicale dense abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques indigènes (dont les serpents aquatiques, pythons, geckos et une espèce rare de singes endémiques, la Langur à tête dorée.

Exploration de la cavité creusée dans la montagne sur 300m.de longueur, enchevêtrement unique de stalagmites, stalactites et longues colonnes calcaires. Ensuite option de baignade dans la zone de Trau Bau.

Retour sur le bateau afin de profiter du coucher de soleil sur le golfe du Tonkin.

Le soir, dîner de spécialités locales à base de fruits de mer servi.

Logement à bord.

Jour 7 - Ve 06.11 : BAIE DE LAN HA / HANOI / HUE

Réveil matinal pour profiter du soleil, les jours sans brumes, au-dessus des petites vagues de la baie.

Petit-déjeuner servi à bord, pendant que la jonque se met en route vers la zone d’Ao Ech. Vous pourrez pagayer dans une embarcation locale au milieu de ce canyon marin aux eaux émeraude.

Retour sur la jonque pour libérer la cabine.

Brunch servi à bord pendant la navigation vers l’embarcadère que vous atteindrez aux environs de 11h00.

Débarquement et route vers HANOI.

À l’approche de Hanoi, détour vers le village au charme séculaire de Nom. À l’arrivée, visite de la pagode de Nom, appelée localement « Linh Thong Co Tu ». Celle-ci détient un record national car étant la seule pagode du pays à posséder un nombre de 122 statues en argile, de plusieurs siècles d’ancienneté.

À la suite des ravages de calamités naturelles, la pagode de Nom est reconstruite pour la première fois en 1680, puis rebâtie à plusieurs reprises par la suite. Ses statues sacrées ont affronté les périls du temps mais demeurent quasiment intactes. Cette pagode constitue un pur chef d’œuvre de la sculpture vietnamienne de la période du 10ème au 13ème siècle. Excursion à pied dans le village le long d’étendues d’eau bordées de temples familiaux, dont certains d’antan, mêlant façades colorées, porches, architecture traditionnelle vietnamienne et éléments occidentaux (colonnes, chapiteaux, bas-reliefs). Ces derniers sont dédiés au culte des ancêtres. Le village profite d’un environnement qui aspire à la sérénité, une belle représentation de la campagne du fleuve Rouge.

Retour dans le car et transfert à l’aéroport d’HANOI pour votre vol à destination d’HUE.

(18h00 – 19h10)

Accueil par votre guide à l’aéroport et transfert à l’hôtel PILGRIMAGE VILLAGE.

Dîner servi à l’hôtel et logement.

Jour 8 - Sa 07.11 : HUE

Petit-déjeuner.

Le matin, visite du Mausolée de l’Empereur Minh Mang, entouré de splendides jardins. Ce mausolée couteux fut construit de 1920 à 1931 dans un style architectural mêlant influences asiatiques et européennes ; style voulu par l’empereur qui était très influencé par la culture française.

Le tombeau de l’empereur Minh Mang est un ensemble architectural comptant 40 monuments (palais, pavillons, temples, etc.) disposés symétriquement sur un axe allant de la Porte Dai Hong jusqu’au pied du mur d’enceinte La Thanh, derrière le tombeau royal.

Continuation par la visite de la pagode de Tu Hieu (littéralement Amour et Piété familiale) dont les premiers fondements furent érigés en 1843 par un bonze nommé Nhat Dinh connu pour l’attachement et le respect porté à sa mère. La piété familiale étant l’une des vertus fondamentales du Confucianisme.

Ensuite, vers 11h00, depuis le village Thuy Bieu, descente en bateau de la rivière Huong (littéralement « rivière des Parfums »).  Débarquement vers 12h00 et transfert vers la pagode de la Dame Céleste, originellement construite en 1601, sur une colline surplombant la rivière, par le premier seigneur de la famille des Nguyen : Nguyen Hoang. Sa Tour octogonale de 21 m de haut fut élevée sous le règne de l’empereur Thieu Tri (1841-1847). Découverte de cette Pagode renommée de par son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays.

Déjeuner au Jardin des Caramboles, situé aux portes de la Citadelle, établi dans une maison coloniale offrant une cuisine raffinée mêlant gastronomie vietnamienne et française, l’ensemble porté par un service élégant.

Transfert en voiturette entre le restaurant et la Cité Impériale. Découverte complète de la Cité qui fut construite sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen (1802-1945).

Selon le temps disponible : visite +/- complète de la cité impériale, passage notamment devant différents monuments, témoins silencieux d’une période glorieuse dans l’histoire vietnamienne : la Tour du Drapeau, appelée également Cavalier du Roi, érigée en 1807 ; la Porte du Midi (Ngo Mon), une impressionnante construction en briques qui constitue l’entrée principale de la Cité ; le Pont Central sur le lac Thai Dich ; l’Esplanade des Grandes Salutations où se rassemblaient les mandarins de la Cour à l’occasion des grandes cérémonies ; le Palais de l’Harmonie Suprême (Thai Hoa) qui fut le lieu d’organisation des grandes cérémonies publiques telles que l’avènement du roi, le choix du prince héritier, l’accueil des ambassadeurs, l’anniversaire du roi ; le Temple de culte des rois Nguyen (The Mieu) ; les Ruines du Palais d’Audience (Dien Can Chanh), lieu de résidence du roi ; le Palais des reines mères (Dien Tho et Truong Sanh) ; Ngu Tien ou le Bureau des mandarins de l’Empereur Bao Dai (1913-1997), mort en France et dernier monarque de la dynastie des Nguyen (1926-1945) ; le Pavillon de la Paix ou la Bibliothèque royale ; le Jardin Co Ha qui fut réservé aux princes et princesses.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 9 - Di 08.11 : HUE / DANANG / HOI AN

Petit-déjeuner.

Le matin, visite du mausolée de Tu Duc, l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hue. Le mausolée s’élève au milieu d’une immense forêt de pins.

Après la visite, transfert routier vers HOI AN avec un arrêt au surprenant cimetière d’An Bang.

Reprise du trajet via le col des Nuages et arrêt à DANANG pour déjeuner au restaurant Ngon Villa.

Continuation vers HOI AN et installation à l’hôtel LITTLE RIVERSIDE HOI AN.

Temps libre (possibilité de shopping dans la vieille ville).

Dîner au Little Faifo, établissement à l’architecture typique de la ville, avec une carte contemporaine de spécialités vietnamiennes.

Retour à l’hôtel et logement.

Jour 10 - Lu 09.11 : HOI AN / MY SON / HOI AN

Petit-déjeuner.

Le matin, découverte à pied des principaux centres d’intérêt de l’ancienne cité de Faifo : le Sanctuaire de Fujian, consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le Pont japonais, construit en 1593 et reliant les anciens quartiers chinois et japonais ; la maison presque bicentenaire de Tan Ky, l’un des premiers sites classés de la ville (1985) et un des joyaux du syncrétisme architectural de Hoi An. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, continuation à travers la campagne à destination du site archéologique de MY SON.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, My Son accueille les plus importants vestiges des anciens royaumes du Champa (4èmeau 13èmesiècle). Visite des temples entourés de collines.

Trajet retour vers Hoi An et arrêt en cours de route  au musée de Tra Kieu, ancienne capitale du Champa entre le 4ème et 8ème siècle.

Second arrêt aux tours de Bang An, parmi les dernières tours octogonales de ce type, construites entre 878 et 977 pour vénérer la déesse Shiva.

Retour à l’hôtel.

Si la météo le permet, dîner au restaurant Soul Kitchen, situé sur la plage d’An Bang.

Logement.

Jour 11 - Ma 10.11 : HOI AN / DANANG / CAN THO

Petit-déjeuner.

Transfert vers l’aéroport de DANANG (45 m.) pour le vol vers CAN THO (11h10-12h40).

A l’arrivée, transfert à l’embarcadère et départ pour une croisière à bord d’un sampan confortable vers une pagode Khmère cachée dans la campagne sur l’autre rive du Mékong.

Déjeuner tardif servi à bord.

Visite du sanctuaire Théravada, abritant une pagode remarquable érigée il y a 300 ans (ayant depuis subi des travaux de reconstruction).

Découverte d’une autre facette du delta du Mékong : la population khmère, sa culture singulière et sa religion.

Après la visite, installation à l’hôtel VICTORIA CAN THO.

Dîner au restaurant de l’hôtel et logement.

Jour 12 - Me 11.11 : CAN THO / MANG THIT

Petit-déjeuner.

Transfert sur une embarcation pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, l’un des plus importants du delta du Mékong, qui se tient dans un large passage de la rivière Xa No. Excursion au milieu des pirogues de fruits, légumes, et produits de la mer, dans un tohu-bohu mêlant chants, rires, et conversations des commerçants.

Puis, embarquement à bord du bateau BASSAC pour le déjeuner

(le bateau est privatisé pour notre groupe).

Verre de bienvenue, présentation du bateau et de l’équipage puis installation dans les cabines.

Dîner servi à bord alors que la Bassac se met en route vers Mang Thit, lieu où il jette l’ancre pour la nuit.

Nuit à bord.

Jour 13 - Je 12.11 : MANG THIT / BEN TRE

Petit-déjeuner.

Le matin, départ pour Cai Be. Le Bassac traverse le fleuve Co Chien vers l’amont puis entre dans le canal de Cho Lach où il navigue 30 minutes entre le trafic des barges de riz et de sable, dans un décor constitué de séchoirs à fruit, et de chantiers navals d’embarcations en bois.

Arrivée à Cai Be et débarquement.

Ensuite, route vers la province de BEN TRE, connue au Vietnam par l’abondance des cocotiers qui y poussent en jungles denses traversées d’une multitude de canaux, créant un paysage des plus exotiques. Sur le trajet, visite du temple Cao Dai de Cai Be et rencontre de M. Nguyen Ngoc Mai, le responsable des lieux. Introduction sur cette religion éclectique et échange avec ce personnage emblématique, enclin aux partages des subtilités de sa religion qui régit sa vie. Explications sur cette croyance éclectique qui s’appuie principalement sur trois religions.

Déjeuner dans un restaurant local.

Arrivée en milieu d’après-midi à l’hôtel THE ISLAND LODGE, niché dans un cadre exotique entre canaux et vergers alimentés par le grand Mékong e installation.

Puis promenade à pied ou à vélo entre les jardins à fruits exotiques (longaniers, bananiers, manguiers…) aux alentours du Lodge.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 - Ve 13.11 : BEN TRE

Petit-déjeuner.

Le matin, transfert pour le district de Giong Trom et embarquement sur le sampan de Mango Cruise pour naviguer sur les ramifications du grand Mékong.

Dixième fleuve du monde et quatrième d’Asie en termes de débit, le Mékong prend sa source dans le Qinghai, en Himalaya, traverse successivement la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge pour finalement se déverser dans le Sud Vietnam, sinuant dans la péninsule indochinoise sur près de 4900 km.

Premier arrêt afin de découvrir les techniques de transformation de la noix de coco.

Second arrêt dans une fabrique artisanale de briques, riche d’un savoir-faire traditionnel séculaire. Excursion à vélo autour de Phong Nam sur environ quatre kilomètres à travers divers jardins. Arrêt dans une usine de fabrication d’arrack, un alcool réalisé à base de sève de fleurs de noix de coco.

Continuation ensuite vers la maison de Mme Huong. Sa famille vit essentiellement de la pisciculture et de la culture dans les champs. Dégustation d’un verre de fruits tropicaux et d’un thé au miel dans son jardin avant de réaliser un tour en barque à travers un labyrinthe d’arroyos liés au légendaire Mékong. Poursuite par un tour à vélo ou une marche à pied sur de petites routes champêtres, longeant nombreuses maisons locales et jardins verdoyants.

Arrêt chez M. Sau Tuong, un vétéran de la guerre ayant combattu contre le régime Khmer Rouge à Phomn Penh. Désormais, ce survivant produit avec sa femme les fameuses feuilles de riz, qui font la notoriété du village de My Long. Partage d’une discussion ouverte avec ce personnage et observation des techniques de fabrication. Possibilité de gouter aux feuilles de riz.

Déjeuner au restaurant Mango.

En début d’après-midi, retour au lodge et temps libre pour profiter des installations de l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 15 - Sa 14.11 : BEN TRE / SAIGON / BANGKOK

Petit-déjeuner.

Le matin, transfert vers SAIGON, Ho-Chi-Minh Ville.

A l’arrivée, découverte de l’ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et la célèbre rue Catinat (rue Dong Khoi actuelle).

Transfert vers le marché multicolore de Soai Kinh Lam, doté de plus de 500 étals qui débordent d’une sélection de coton, soie, velours, tartan, denim… utilisés par les couturiers, et designers en herbe ou professionnels. Excursion au sein d’une multitude de commerces avant d’atteindre l’église de Cha Tam, tenant son nom du père Tam qui a fait revivre la religion catholique à Cholon en 1898.

Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la pagode Thien Hau dite de la Dame céleste. Selon une légende locale, la déesse Thien Hau, pour laquelle le temple est dédié, pourrait voyager sur son tapis ondulant sur les nuages à la rescousse des malheureux perdus en haute mer.

Vers 17h00, transfert à l’aéroport pour les formalités de police et de douane.

Envol par avion de ligne régulière Thaï Airways à destination de BRUXELLES via BANGKOK

Vol TG 557 – SAIGON 20h10 – BANGKOK 21h35

Changement d’avion.

Jour 16 - Di 15.11 : BANGKOK / BRUXELLES / LIEGE

Vol TG 934 – BANGKOK 00h30 – BRUXELLES 07h05

Récupération des bagages.

Formalités de police et de douane.

Retour à LIEGE en navette.