Russie – Moscou et Saint-Pétersbourg (voyage annulé)

11 à 15 jours du 10/08/2020 au 21/08/2020
CONDITIONS
La DIFFICULTÉ

Moyenne

DESCRIPTION

A partir de 2755
Suppl single : 525

Jour 1 - Lu 10.08 : LIEGE / BRUXELLES / MOSCOU

Rendez-vous vers 07h00 à LIEGE pour le départ en navette Shuttle Express à ZAVENTEM, aéroport de Bruxelles-National.

Formalités de départ.

Envol par avion de ligne régulière BRUSSELS AIRLINES à destination de MOSCOU.

Vol SN2845 – BRUXELLES 10h55 – MOSCOU 15h20

Récupération des bagages et formalités de police et de douane.

Accueil par votre guide francophone.

Départ pour un tour de ville en autocar privé pendant lequel vous découvrirez la rue principale Tveskaya, les places de Manège, des théâtres et Loubianka, les quais de la Moscova, le quartier de l’Université avec sa place panoramique aux Monts des Moineaux, les sept bâtiments « staliniens », les boulevards de la capitale russe.

Installation à l’hôtel BUDAPEST **** (ou similaire).

Dîner à l’hôtel.

Vers 21h00, départ en car pour une magnifique promenade nocturne à la découverte de Moscou by night.

Retour à l’hôtel et logement.

Jour 2 - Ma 11.08 : MOSCOU

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ à 9h00 avec la guide pour la visite de la Place Rouge : c’est la place principale de la capitale. Vers le 17ème siècle, la place était devenue la plus importante de la ville et le peuple la baptisa Krasnaïa, ce qui signifiait alors en russe « belle » ou « rouge ». De nos jours, la Place Rouge mesure presque 700 m de long sur 130 m de large. Et visite de la partie sud où se trouve une perle : la cathédrale de « l’Intercession de la Vierge », monument de l’architecture russe construit entre 1555 et 1560 sur ordre d’Ivan-le-Terrible.  Elle est surtout connue par sa deuxième dénomination : place de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux que vous visiterez.

Déjeuner dans un restaurant.

Après-midi, visite de la Galerie Tretiakov : c’est un des plus grands musées d’art du monde ouvert à la fin du 19ème s. qui abrite la collection de la peinture et des arts plastiques russes. La Galerie porte le nom de son fondateur, Pavel Trétiakov (1832-1898). Le département de l’art ancien (11ème– 17èmess.) possède des oeuvres uniques de Phéophane le Grec, d’Andréï Roublev, de Dionysos, de Simon Ouchakov.

On peut également y admirer les tableaux de peintres des 18ème et 19ème siècles, une vraie découverte pour les amateurs. Il y a plus de 50.000 tableaux, dessins et sculptures et plus de 60 salles à visiter.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 3 - Me 12.08 : MOSCOU (Journée à pied et en métro)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ avec votre guide pour la visite du Kremlin de Moscou avec ses trois cathédrales.

Situé sur la rive gauche et haute de la Moscova, le Kremlin est en plein centre de la capitale. En 1147, à cet endroit, la première forteresse en bois marquant la naissance de la ville fut érigée. Les murs et les 20 tours du Kremlin en briques rouges datent de la fin du 15ème siècle. Au centre du Kremlin se trouve la Place des Cathédrales, ensemble architectural de la fin du 15ème et début du 16ème s. que vous visiterez.

Il est constitué de la cathédrale de la Dormition (de l’Assomption), sanctuaire principal de l’Etat Russe, de la cathédrale de l’Annonciation, chapelle privée des tsars de Russie, de la cathédrale de l’Archange Saint-Michel, nécropole des grands princes et tsars jusqu’à la première moitié de 18ème siècle, de l’église de « la Déposition-de-la-Robe-de-la-Vierge » et de l’édifice le plus haut sur le territoire du Kremlin, le clocher d’Ivan-le-Grand (visite intérieure d’une cathédrale).

Déjeuner dans un restaurant.

Continuation avec la visite des plus belles stations du Métro de Moscou : il est l’un des plus rapides, des plus profonds et des plus économiques du monde.

Il comprend onze lignes, dont une ligne circulaire, qui constituent un réseau de plus de 230 km et desservent près de 143 stations. Le projet de la construction du métro fut mis à l’étude en 1902, mais les travaux ne commencèrent qu’en 1932.  La première ligne du métro (couleur rouge) fut mise en exploitation en 1935. Même les années de guerre n’arrêtèrent pas les travaux de construction. Aujourd’hui, le métro s’allonge encore pour desservir des quartiers nouveaux de Moscou qui continue à s’étendre. Les stations décorées de marbre, de vitraux, de mosaïques multicolores, de lustres somptueux font comparer le métro à un véritable palais souterrain. On ne peut pas quitter Moscou sans avoir fait un tour en métro.

Toujours accompagnés de la guide, promenade dans le vieil Arbat.

L’ancien quartier, avec ses ruelles romantiques et typiques de la vieille Moscou, a une résonance magique grâce au fait d’avoir été habité par une quantité d’écrivains (Pouchkine, Block, Biely etc…). C’est aussi la première rue piétonne de la ville, symbole des premières années de la péréstroyka : cafés, bars, boutiques et étalages de souvenirs, peintres, musiciens, bref un « Montmartre moscovite ».

Vers 18h00, retour à l’hôtel en métro.

Dîner et logement.

Jour 4 - Je 13.08 : MOSCOU / SERGUIEV POSSAD / MOSCOU

Petit-déjeuner.

A 09h00, départ avec votre guide à destination de SERGUEIV POSSAD.

Visite de la Laure de la Trinité Saint Serge avec ses églises et ses cathédrales dont les peintures et certaines îcones sont l’œuvre des plus grands artistes de l’époque : Andrei Roublev et Daniel Tcherny.

Déjeuner dans un restaurant.

Retour à MOSCOU et visite de la Cathédrale du Christ Sauveur.

Vers 18h00, retour à l’hôtel.

Temps libre.

Dîner et logement.

Jour 5 - Ve 14.08 : MOSCOU

Petit-déjeuner.

A 09h00, départ avec votre guide.

Visite du Palais des Boyards Romanov.

Juste à côté du monastère de L’Icône-de-la-Vierge-du-Signe, accroché à la pente, s’élève ce petit palais du XVIe siècle ayant appartenu à la famille Romanov. Jolie petite demeure blanche à toit de bois, le palais abrite aujourd’hui un musée de l’habitat et de la vie quotidienne des boyards, ces nobles des cours médiévales ou princières de l’Europe de l’Est. C’est le tsar Alexandre II qui demanda en 1857 la rénovation de sa demeure ancestrale et sa rénovation en musée. L’architecte Richter y fit ajouter un étage et un porche. A l’intérieur s’étale les souvenirs des Romanov dans un écrin de couleur rouge et or : vaisselle, vêtements d’époque, broderies, livres aux riches couvertures serties de pierres précieuses, jolie salle à manger du XIXe siècle au dernier étage… Bref, un petit bijou pour les yeux.

Déjeuner dans un restaurant.

Visite du Musée des Beaux-Arts de Pouchkine. Occupant un splendide Palais de marbre blanc, le Musée est considéré comme l’un des plus importants musées en Russie et un des piliers du monde des arts européens dans le monde. On y admire une très large collection d’œuvres d’antiquités jusqu’au 20ème siècle telle que la peinture, le graphisme, la sculpture ou encore l’archéologie. Il reste consacré à l’art occidental (complétant ainsi la galerie Trétiakov consacrée à l’art russe)

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 6 - Sa 15.08 : MOSCOU / SAINT-PETERSBOURG

Petit-déjeuner et départ de l’hôtel avec bagages.

Transfert dans le centre-ville à la gare de Léningradski.

A 09h40, départ vers SAINT-PETERSBOURG avec le train rapide Sapsan (n 762).

Arrivée à 13h45 à SAINT-PETERSBOURG.

Accueil par notre guide.

Déjeuner dans un restaurant.

Transfert vers votre hôtel avec un « Tour de ville » en cours de route.

Durant cette promenade vous aurez la possibilité d’admirer l’une des plus belles villes du monde, la capitale de la Nouvelle Russie, fondée par la volonté de Pierre-le-Grand. La ville située sur une centaine d’îles, traversée par 68 rivières et canaux, a reçu à juste titre le nom de “Venise du Nord”. Saint-Pétersbourg, construite d’après un plan régulier est la ville des ensembles architecturaux.

Installation à l’hôtel 3MostA **** (ou similaire).

Dîner et logement.

Jour 7 - Di 16.08 : SAINT-PETERSBOURG

Petit-déjeuner

Visite de la Forteresse Saint-Pierre-et-Paul et de la plus ancienne cathédrale de la ville. La petite Ile des Lièvres fut choisie par Pierre Ier pour la fondation d’une forteresse destinée à défendre les terres de la Néva. Cette forteresse est devenue le cœur d’une nouvelle ville, celle de Saint-Pétersbourg. La plus affreuse prison politique de l’Empire russe, la forteresse Saint-Pierre-et-Paul, est aujourd’hui le musée de l’histoire de la ville. La cathédrale Saint-Pierre-et-Paul, qui a donné son nom à la forteresse, abrite les tombeaux des Romanov à partir de Pierre-le-Grand. En visitant le territoire de la forteresse vous pourrez sentir l’atmosphère de la Russie du 18ème siècle.

Visite de la Cathédrale Saint-Isaac. Elle possède l’une des plus grandes coupoles au monde et se présente comme l’un des plus intéressants monuments pétersbourgeois du 14ème siècle. Il fallut 40 ans pour construire cette église gigantesque qui est consacrée au saint patron de Pierre-le-Grand. Conçue par l’architecte français Auguste Montferrand, la cathédrale frappe par ses dimensions : une hauteur de 105,5 mètres et une masse totale de 300.000 tonnes. Pour dorer la coupole centrale, plus de 100 kg d’or furent nécessaires. La cathédrale peut contenir jusqu’à 14.000 personnes. Jusqu’à la fin du 18ème s., seule la plus haute noblesse avait accès au jardin. Plus tard, il devint le lieu préféré de promenades pour les habitants de Saint-Pétersbourg.

Déjeuner dans un restaurant en ville.

Visite du très intéressant Musée Russe. Créé par un ukaze de l’empereur Nicolas II, le Musée Russe, qui compte parmi les plus importants musées du monde ouvre ses portes au public, le 7 mars 1898, dans le Palais Michel, construit par Carlo Rossi. Riche d’un fonds de plus de 380.000 peintures et objets d’art, ce haut lieu de l’art a pour vocation de présenter les œuvres russes depuis le 10ème siècle jusqu’à nos jours, parmi lesquelles figure une collection exceptionnelle de 6.000 icônes.

Ensuite, visite de la Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé. C’est l’une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg. Ce nom fait référence au sang versé lors de l’assassinat de l’empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881. À l’intérieur de l’édifice, un sanctuaire très élaboré fut construit à l’emplacement précis de l’assassinat, orné de topaze et de lapis-lazuli, ainsi que d’autres pierres semi-précieuses. Entourés d’une si riche décoration, les simples graviers sur lesquels le sang du tsar coula qui sont exposés à l’étage du sanctuaire offrent un contraste saisissant.

Retour à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant en ville.

Logement.

Jour 8 - Lu 17.08 : SAINT-PETERSBOURG (St Pétersbourg impériale)

Petit-déjeuner.

A 09h00, départ en bus avec votre guide pour Tsarskoïé Sélo (Pouchkine).

La localité doit son nom actuel (celui de Pouchkine) au fait que le grand poète russe fit ses études au célèbre Lycée du Village du Tsar.

Le palais de Tsarskoïé Sélo fut érigé au début du 18ème siècle pour la seconde épouse de Pierre-le-Grand, Catherine I. Plusieurs fois réaménagée par les tsarines Elisabeth I et Catherine II, cette résidence avec ses nombreux palais et parcs fastueux présente un exemple sans pareil de l’architecture baroque et classique russe du 18ème siècle.

Dans le palais de Catherine la Grande on découvre l’un des “miracles du monde”, le célèbre Cabinet d’Ambre, offert à Pierre-le-Grand par le roi de Prusse Friedrich-Wilhelm I et enlevé pendant la deuxième guerre mondiale.

Promenade dans les beaux jardins de Tsarskoïé Sélo.

Déjeuner dans un restaurant dans le parc.

Continuation en bus vers Pavlovsk.

Visite du Palais Paul Ier : présent de Catherine II à son fils Paul en 1777, il s’avère modeste, comparé aux palais de Pouchkine ou de Peterhof, si opulents.  Mais sa façade doucement incurvée, chef-d’œuvre de Cameron, fait tout son effet. C’est peut-être le plus raffiné des palais d’été des environs de Saint-Pétersbourg, par ses décors, par la qualité et par la quantité des objets qu’il renferme. Pavlovsk est entouré de 540 ha de jardins à l’anglaise et de forêts.

Vers 17h30, retour en ville à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 9 - Ma 18.08 : SAINT-PETERSBOURG (Trésors de St-Pétersbourg : Ermitage)

Petit-déjeuner.

Rendez-vous à 10h00 avec la guide pour la très intéressante visite de l’Ermitage.

L’Ermitage, l’un des plus beaux musées du monde, conserve dans ses palais plusieurs collections d’art et d’antiquités qui, à elles seules justifieraient le voyage. Le musée occupe cinq palais, y compris le Palais d’Hiver, l’ancienne résidence des tsars russes.

Tous ces palais sont des chefs-d’œuvre architecturaux.  C’est à l’Ermitage que l’on peut voir la plus magnifique collection de Rembrand, un ensemble important de Matisse, plus de cinquante oeuvres de Picasso, des Rubens éblouissants sans compter quelques toiles, isolées, de toute beauté de : Leonardo da Vinci, Rogier van der Weyden, Raffaello, le Titien…. Dans le domaine des antiquités, la collection d’art scythe est unique au monde, et dans les arts décoratifs, la collection de pierres taillées et de joyaux est l’une des plus somptueuses qui soient. A l’Ermitage on compte environ trois millions d’objets d’art. Pour pouvoir admirer chaque objet pendant dix secondes seulement, il faudrait passer à l’Ermitage 2 ans et demi !

Déjeuner libre à la cafeteria du Musée.

Poursuite du programme Ermitage avec une visite spéciale, exceptionnelle et privée pour admirer les trésors de L’Ermitage : Les chambres d’or ou l’or des Scythes (objets d’or des civilisations antiques du 7ème s. av JC).

Continuation de la visite du nouvel Ermitage (pratiquement face à l’autre palais dans l’Arc de l’Etat Major) qui regroupe tous les plus importants impressionnistes.

Continuation par une promenade en bateau-mouche pendant laquelle on traversera les rivières et les canaux de Saint-Pétersbourg, dont le nombre total a permis de donner à la ville le nom poétique de « Venise du Nord ». Pendant cette promenade, vous naviguerez sur les rivières et les canaux de Saint-Pétersbourg, dont le nombre total a permis de donner à la ville le nom poétique de « Venise du nord » (les rivières Neva, Fontanka, Moïka, le canal Krukov). Vous verrez les palais d’hiver : Palais Anitchkov, Palais des Comtes Chérémetiev, Palais de Marbre, le Château Michel, les flèches de l’Amirauté et de la forteresse Pierre-et- Paul, des sphinx et des lions ailés et, naturellement, de nombreux ponts qui forment l’ornement original de la ville.

Retour à l’hôtel à pied.

Dîner dans un restaurant en ville.

Logement.

Jour 10 - Me 19.08 : SAINT-PETERSBOURG (Peterhof)

Petit-déjeuner.

A 09h00 rendez-vous avec la guide pour le départ en hydroglisseur, au Peterhof, le Versailles Russe.

Peterhof, l’un des plus anciens palais d’été de la région de Saint-Pétersbourg et peut-être le plus exotique d’entre eux, grâce à sa situation exceptionnelle, au bord de la mer Baltique (golfe de Finlande).  Comme celui de la capitale, son nom, qui signifie « la cour de Pierre », rend hommage au premier empereur de Russie. C’est un ensemble de parcs et de palais, couvrant une superficie de près de 1000 ha.

Visite du Grand Palais qui nous présente des intérieurs du baroque russe. Occupant le centre du domaine, il relie le parc supérieur au parc inférieur. L’aspect actuel du Palais est celui qui fut remanié par l’architecte Rastrelli ; il y ajouta les ailes et les galeries.

Visite de grottes de la célèbre Grande Cascade.

Promenade dans le parc pour admirer les fontaines de Peterhof, nombreuses et variées, extravagantes et parfois ludiques, constituent l’ornement principal du parc et nous donnent une bonne idée de l’atmosphère d’un parc de cette envergure, au début du 18ème siècle et découverte des grottes de la célèbre Grande Cascade.

Déjeuner dans un restaurant sur place.

Continuation de la visite avec le Palais Monplaisir.

Retour en ville en hydroglisseur et à pied à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 11 - Je 20.08 : SAINT-PETERSBOURG

Petit-déjeuner.

Vers 10h00, rendez-vous avec la guide pour la visite du Palais Youssoupov.

Le palais appartenait jusqu’à la révolution aux princes Youssoupov, la plus riche et l’une des plus nobles familles aristocratiques de toute la Russie, très proche des tsars. Cette famille est connue aussi par son grand intérêt pour les arts et son goût du luxe. Le prince Nicolas achetait des œuvres d’art pour sa collection. Plus de mille tableaux de Velasquez, Van Dyck, Rembrandt, Fragonard, Davide ; 128 instruments musicaux parmi lesquels des violons de Stradivari et Amatis ; gobelins et espaliers, armes, sculptures, manuscrits de Pouchkine, de Gogol, de Beaumarchais, de Hugo, de Mérimée, composaient les vraies richesses de cette famille extraordinaire dont le palais est aussi raffiné, somptueux et élégant. Il vous étonnera par la diversité des styles. Vous découvrirez sa perle – le théâtre privé – une copie exacte d’un vrai théâtre. Grâce aux éclats d’or, d’ornements, des moulures et velours rouges il rappelle une boîte dorée précieuse. La salle a connu Liszt, Chopin, Chaliapine, Sobinov, Glinka et Minkus.

Enfin, dans le sous-sol du palais, vous visiterez un musée de cire où est présentée l’histoire dramatique, importante pour la Russie, qui eut lieu en décembre 1916 : le puissant favori de la famille impériale Grigori Raspoutine, un moine doté de talents surnaturels, y fut assassiné. Parmi les personnes ayant participé à l’assassinat il y avait le maître de maison, Félix Youssoupov et le Grand-Duc Dimitri.

Découverte de l’exposition spéciale « Assassinat de Raspoutine ».

Déjeuner dans un restaurant.

Après-midi, visite de l’extraordinaire Musée Fabergé suivie par un petit temps libre.

Vers 17h00, retour à l’hôtel pour vous préparer pour la soirée.

Vers 18h00, transfert au Palais Nicolas.

A 19h00, superbe SOIREE D’ADIEU AU PALAIS NICOLAS.

Construit sur l’ordre de l’empereur Nicolas I, le palais frappe par sa magnificence et son faste. Le grand escalier d’honneur comparable à celui du Palais d’hiver vous mène à la salle de danses et à la salle blanche équipée d’une scène. Vous serez accueillis sur l’escalier d’apparat par des personnes habillées en costume du 18ème siècle et dans la salle de concert vous assisterez à un superbe spectacle folklorique avec la participation des meilleurs danseurs du pays – ensembles « Maidan », « Etoiles de Saint-Pétersbourg », « Souvenir » et « Naigrych » qui vous offriront une inoubliable soirée de danses et de chants. Cocktail et petite collation à l’entracte.

Vers 20h45, dîner de gala dans une des salles du Palais du Grand Prince Nicolas, accompagné par la musique de chambre.

Vers 23h00, retour à l’hôtel

Logement.

Jour 12 - Ve 21.08 : SAINT-PETERSBOURG / BRUXELLES / LIEGE

Petit-déjeuner.

Préparatifs de départ.

Vers 10h45, transfert à l’aéroport pour les formalités de départ.

Envol par avion de ligne régulière Brussels Airlines à destination de BRUXELLES.

Q Vol SN 2838 – ST-PETERSBOURG ì 13h45 – BRUXELLES î 15h45

Récupération des bagages.

Formalités de police et de douane.

Retour à LIEGE en navette SHUTTLE EXPRESS.