Laos et Cambodge (voyage annulé)

11 à 15 jours du 08/11/2020 au 22/11/2020
CONDITIONS
La DIFFICULTÉ

Moyenne

DESCRIPTION

A partir de 3800
Suppl single : 810

Jour 1 - Di 08.11 : LIEGE / BRUXELLES / BANGKOK

Rendez-vous à LIEGE pour le transfert en navette Shuttle Express à ZAVENTEM, aéroport de Bruxelles-National.

Formalités de départ.

Envol par avion de ligne régulière Thaï Airways à destination de LUANG PRABANG via BANGKOK.

Vol TG 935 – BRUXELLES 13h10

Repas et nuit à bord.

Jour 2 - Lu 09.11 : BANGKOK / LUANG PRABANG

BANGKOK 06h10

Changement d’avion.

Vol TG 2576 – BANGKOK 08h45 – LUANG PRABANG 10h20

Après les formalités de visa (vous devez prendre avec vous une photo d’identité).

Récupération des bagages et accueil par notre correspondant et votre guide.

Transfert et installation à l’hôtel de grand charme LA MAISON DALABUA ****+.

(Chambres disponibles à partir de 14h00)

Sacrée capitale depuis 1354, Luang Prabang céda ce titre à Vientiane à partir 1560 avant de redevenir capitale royale entre 1947 et 1975, tandis que Vientiane devenait la capitale administrative. Selon la légende, le site de la ville aurait été choisi par deux ermites, qui, trouvant que le Mont Phousi ressemblait à un grain de riz, décidèrent de s’y installer. Aujourd’hui Luang Prabang fait figure de petite cité calme comptant 16000 habitants. Le site qu’elle occupe ne manque pas de charme, situé sur une presqu’île au confluent du Mékong et de la Nam Khan et dominée par le Mont Phousi.

Déjeuner au Bistro Ban Vat Sen au centre-ville

Après-midi, première visite avec une marche d’orientation dans le centre historique qui vous donnera des brèves informations sur l’histoire et la culture de cette petite ville paisible qui vous émerveillera par ses nombreux temples, son cadre enchanteur au bord du Mékong, son rythme de vie paisible, ses bâtiments de style colonial…

Vous pourrez admirer la splendeur du Vat Xieng Thong, richement orné et situé au confluent de la Nam Khan et du Mékong, certainement le plus majestueux de la ville.

Dîner au restaurant MANDA DE LAOS reconnu pour sa cuisine authentique et familiale Le restaurant est situé au milieu d’étangs de lotus classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Logement à l’hôtel.

Jour 3 - Ma 10.11 : LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, rencontre au sein de la maison historique Heuan Chan avec Francis Engelmann pour une magnifique conférence qui vous permettra de mieux vous plonger dans le détails des richesses de l’ancienne cité royale ainsi que l’histoire de cette maison, précieux patrimoine précolonial de l’aristocratie laotienne.

Urbaniste de formation et installé depuis 1991 au Laos, Francis Engelmann est devenu un expert de son pays d’adoption

Déjeuner au restaurant Kaiphen, établissement proposant une cuisine créative laotienne (qui forme des jeunes laotiens issus de milieux défavorisés aux métiers d’hôtellerie)

Départ pour une grosse demi-journée journée de visite de la ville qui vous émerveillera par ses nombreux temples, son cadre enchanteur au bord du Mékong, son rythme de vie paisible, ses bâtiments de style colonial…

Et tout d’abord découverte de l’ancien Palais Royal, aujourd’hui reconverti en Musée National où vous pourrez admirer le Pra Bang, bouddha d’or qui a donné son nom à la ville, et les attributs du pouvoir royal, des tambours de bronze.

La visite continue avec le plus ancien temple de la ville : le Vat Mai, temple réputé pour ses bas-reliefs dorés contant la vie d’une des réincarnations du Bouddha. C’est dans ce monastère qu’est exposée l’image du Pra bang à l’occasion des fêtes du Pimai, Nouvel An au Laos. Ensuite, visite du Vat Visoun, le plus vieux temple encore en fonctionnement à Luang. Il a été entièrement reconstruit en 1887 d’après les croquis de Delaporte suite à l’invasion, le pillage et la destruction de la ville en 1887 par les « Pavillons Noirs Chinois ». Son stupa en forme de « pastèque » lui a donné son surnom That Mamko. Le sim d’origine, en bois très orné, est un exemple spectaculaire de l’artisanat Lao à son apogée.

Ensuite vous gravirez les 328 marches montant au Mont Phousi pour profiter de la vue panoramique sur le Mekong, la Nam Khan et les montagnes environnantes ainsi que la ville au coucher du soleil.

Dîner au restaurant 3-Nagas, avec une terrasse extérieure sur le vieux Luang.

Retour à l’hôtel et logement.

Jour 4 - Me 11.11 : LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, traversée du Mékong en bateau local.

A l’arrivée, visite d’un petit marché où s’entremêlent les effluves de poissons grillés et d’épices. Puis, commencement de la marche sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparations des embarcations, utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique).

En chemin, arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante. Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck. Arrivée au complexe bouddhiste de Vat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines. Reprise de la promenade sur un sentier caillouteux qui monte légèrement à travers la jungle puis longe le flanc de la montagne Phou Vi. Passage devant le pittoresque temple de Vat Nong Sakeo, construit sur un marécage. Arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille locale. Possibilité de jouer à la pétanque avec les villageois.

Déjeuner avec la famille d’accueil.

En début d’après-midi, retour au marché local et nouvelle traversée du Mékong pour atteindre Luang Prabang.

Visite du musée « UXO » pour une introduction sur la guerre sécrète américaine au Laos et ses impacts, toujours visibles aujourd’hui.

Ensuite accompagnés d’une experte en ethnologie, Marie-Pierre Lissoir (belge), visite du Centre des Arts Traditionnel et de l’Ethnologie présentant la culture des différentes ethnies et des populations minoritaires souvent nichées dans des territoires reculés. Cette visite approfondie aide à mieux comprendre les traditions et modes de vie de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés.

Retour à l’hôtel.

En fin d’après-midi, embarquement sur le Nava Mekong pour un dîner sur les flots du fleuve mythique avant le coucher de soleil. La soirée est agrémentée de danses et de musiques traditionnelles retraçant des scènes de la vie quotidienne rurale, de la cour royale mais aussi des contes et des légendes laotiens

Retour à l’hôtel et logement.

Jour 5 - Je 12.11 : LUANG PRABANG / KUANG SY / LUANG PRABANG

Très tôt le matin, (pour ceux qui le souhaitent) vers le lever du jour (5h30-6h00), départ en tuk tuk pour le Vat Nong pour assister au Repas et observer les longues files de Bonzes sortant de leur pagode et arpentant les rues pour recevoir des offrandes de nourriture de la part des fidèles. Un spectacle unique qui a lieu tous les jours.

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Départ pour une excursion vers les chutes de KUANG SY, au Sud de Luang Prabang , via une piste qui traverse les villages hmong des vallées rizicoles et d’épaisses forêts.

Possibilité de baignade sur place (amener serviettes de bain et maillot) et d’explorer les alentours.

Le déjeuner est servi au superbe Carpe Diem disposant d’un espace privatif pour la baignade.

La réserve naturelle abrite des cascades, et un centre de préservation des ours du Laos. Ces ours, qui avaient été faits prisonniers par des braconniers ont été récupérés par le centre, après que l´état les ait confisqués. Ils sont peu nombreux, c´est une espèce en voie de disparition car ils sont chassés pour la délicatesse de leur chair, et les vertus curatives de leur bile. Visite du centre de réhabilitation.

Trajet de retour vers le centre ville et arrêt au centre « Ock Pop Tock » centre caritatif mettant en valeur les tissus laotiens.

Sur le chemin de retour vous ferez des arrêts dans des villages d’ethnies minoritaires.

Retour à l’hôtel en début d’après-midi et temps libre pour flâner à votre rythme dans les ruelle de la vieille ville.

Dîner au restaurant l’Eléphant aux saveurs françaises dédié à la culture gastronomique du monde.

Retour à l’hôtel et logement.

Jour 6 - Ve 13.11 : LUANG PRABANG / PAKSE / CHAMPASSAK

Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol à destination de PAKSE, ville aux allures coloniales sise au confluent du Mékong et de la rivière Sedon.

Vol – LUANG PRABANG 10h40 – PAKSE 12h20

Déjeuner dans un restaurant local.

Au port de Pakse, embarquement sur un bateau local pour naviguer (2 heures et demi) en direction de Champassak, mélange harmonieux de demeures coloniales et d’habitats traditionnels lao, ce bourg accueille le fameux site archéologique préangkorien VAT PHOU CHAMPASSAK classé en 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco.  Débarquement et visite du site et de son Musée. A l’origine Temple Hindouiste (5ème et 11-12ème siècles), le Vat Phou, littéralement « temple montagne » représente le Mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Joyaux de l’architecture khmère, il est depuis le 13me siècle un sanctuaire bouddhiste.

Idéalement situé à flanc de colline, un escalier monumental en pierre de taille bordé de superbes frangipaniers, invite les visiteurs à gravir le haut sanctuaire pour profiter d’un panorama embrassant le site et la vallée du Mékong.

En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel LA FOLIE LODGE.

Installation dans les chambres et temps libre pour profiter de ce confortable établissement installé sur 3 hectares d’une nature d’un ancien verger royal, situé au bord du Mékong.

Dîner et logement.

Jour 7 - Sa 14.11 : CHAMPASSAK

Petit-déjeuner.

Visite de Champassak et des ses 9 villages situés sur la rive ouest du Mékong ainsi que  de 9 temples bouddhistes. Observation des spécificités architecturales dont des maisons typiques en bois, des bâtiments coloniaux français, une maison royale traditionnelle, l’ensemble dominé en perspective par le Phou Bassac.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, embarquement sur un bateau local pour accéder aux ruines-temple de TOMO et s’imprégner de l’atmosphère mystérieuse qui y règne. Tomo est un petit temple khmer en ruine qui remonte au 9me siècle sous le règne des Rois Kmers Yasovarman 1 et dédié à Rudani, un aspect de la compagne de Shiva. Le temple est immergé dans une diptérocarpacée, arbre forestier évocateur et qui se compose d’une esplanade bordée de lingam et deux sanctuaires.

Ensuite retour à votre hôtel.

Dîner et logement.

Jour 8 - Di 15.11 : CHAMPASSAK / DONE KHONG

Après le petit-déjeuner, transfert en bateau vers l’île de KHONE, la plus charmante des îles de l’archipel à travers la région des 4000 îles.

A l’arrivée, découverte des cascades de Liphi.  Continuation ensuite vers le pont colonial construit par les Français où passe un chemin de fer, infrastructures permettant d’esquiver la barrière des rapides et assurant le transbordement des marchandises de l’aval vers l’amont.

Déjeuner dans un restaurant local sur l’île.

Ensuite, départ en tuk-tuk vers Hang Khone et embarquement sur une pirogue longue afin d’observer, sous réserve, les dauphins de l’Irrawaddy, une communauté de quelques dizaines de spécimens peuplant la région.

En milieu d’après-midi, transfert en bateau jusqu’à Nakasong et reprise de la route pour revenir à l’hôtel sur l’île de Khong PON ARENA.

Dîner et logement.

Jour 9 - Lu 16.11 : DONE KHONG / PREAH VIHEAR

Petit-déjeuner et transfert routier en direction de Dongkalor (320 km -6h30)

Porte frontalière entre le Laos et le Cambodge. En route visite des cascades de Khone Phapheng. Accueil par le guide cambodgien et formalités douanières et de visa.

Trajet en direction de la province de STUN TRENG, en longeant le Mékong.

A l’arrivée, déjeuner au Centre de développement des femmes de Stung Treng – une ONG qui donne la possibilité à des familles provenant de milieux défavorisés d’acquérir un savoir-faire professionnel.

Ensuite reprise du trajet routier sur l’ancienne Voie Royale à travers d’immenses forêts

Clairières qui caractérisent cette région, le cœur de l’ancien royaume khmer, vers la province de Preah Vihear.

Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel PREAH VIHEAR BOUTIQUE.

Dîner et logement.

Jour 10 - Ma 17.11 : PREAH VIHEAR / SIEM REAP

Petit-déjeuner, ensuite départ par une route de montagne escarpée pour la visite du temple de Preah Vihear, vous aurez une vue imprenable sur le Cambodge et la Thaïlande, vous découvrirez dans les plaines fertiles les impressionnantes ruines qui s’étendent sur 500 mètres de haut. Le sanctuaire est perché sur le bord de la falaise avec une vue superbe sur la jungle cambodgienne apparemment sans fin vers le sud.

Le temple n’est pas encore restauré mais possède quelques sculptures spectaculaires et les linteaux sont presque aussi magnifiques que ceux de Banteay Srei.  Il est dédié au dieu Shiva et aurait été construit sous le règne de Suryavarman (1002-1050).

C’est pour sa situation spectaculaire jumelée avec la beauté du temple, que le site a été repris au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur la route vers Siem Reap (environ 2h30) vous découvrirez les activités quotidiennes chez l’habitant.

Déjeuner dans un restaurant local.

Et arrêt au Temple de Koh Ker, sanctuaire caché surnommé anciennement « forêt de fer » visite de ces remarquables pyramides abandonnées depuis des siècles.

Arrivée à Siem Reap en fin d’après-midi

Installation à l’hôtel FCC ANGKOR BY AVANI.

Dîner et logement.

Jour 11 - Me 18.11 : SIEM REAP (Angkor)

Petit-déjeuner.

Siem Reap c’est la base de l’exploration des sites archéologiques d’Angkor, ancienne capitale de l’Empire Khmer

Ce matin, vous visiterez le complexe de Roluos incluant les temples Preah Ko, Bakong et Lo Lei, tous trois de la période pré-angkorienne. Cet ensemble de temples du IXème siècle était la capitale du royaume Khmer avant que les rois ne déménagent plus au Nord.

Arrivée à l’impressionnant temple Bakong dont le style architectural devint plus tard la signature des grands souverains khmers. Il s’agit d’une immense pyramide dont les quatre points cardinaux de chaque nivdeau servent de socle pour de gigantesques éléphants.

Ensuite, départ vers un cadre splendide, le temple de Prea Ko (le temple de la vache sacrée) ainsi nommé en l’honneur de la monture de Shiva, Nandin.

Déjeuner au restaurant Natural Hut

Dans l’après-midi, visite du symbole national, le plus grand et le mieux conservé des Temples d’Angkor : Angkor Vat.  C’ets aussi l’archétype de l’architecture khmère : celle du « temple-montagne » représentant le Mont Meru.

Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain.  Déambulation le long de somptueux bas-reliefs résumants les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, le long d’enigmatiques couloirs où veillent apsaras, garudas et autres créatures célestes.

Retour à l’hôtel.

Le soir, dîner au Pou Restaurant tenu par le chef Mengly, qui offre une expérience culinaire amusante et à la fois sophistiquée, familière, créative.

Logement.

Jour 12 - Je 19.11 : SIEM REAP (Angkor)

Petit-déjeuner et départ avec votre guide pour la visite du Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert.

Envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.                       Transfert sur l’ancienne Voie Royale en direction du village khmer de Kirimanon situé                      dans le parc Archéologique d’Angkor.

Déjeuner au restaurant familial Devatas, situé dans la campagne cambodgienne, dans un                     cadre charmant, au bord d’un étang.

Départ pour la « perle » de la région d’Angkor, le ravissant temple de Banteay Srey, connu pour être magnifique aux premières heures de la matinée. Cette soi-disant « Citadelle des femmes » reste le temple le plus préservé du Cambodge. Il contient les plus beaux exemples de l’art khmer classique, et notamment ses remarquables bas-reliefs. Banteay Srey est unique en ce qu’il est construit en grès rose, ce que l’on ne voit nulle part ailleurs à Angkor.

Poursuite jusqu’au temple de Bantay Samré et visite de ce temple dédié à Vishnou, construit un peu après Angkor Vat. Continuation vers le petit tempe de Neak Pean signifiant en khmer « Naga Enchevêtré ». Cette unique place n’est pas un temple mais un sanctuaire placé au milieu d’un lac artificiel. Ce lac est lié aux 4 ponts de chaque côté et la fontaine ornée de nombreuses têtes de lions et d’éléphants. Traversée du grand bassin Baray oriental et arrivée au petit temple de Ta Som

Diner au restaurant bistronimique Le Bel Air qui met à l’honneur les deux cultures à l’extérieur le Cambodge avec terrasses fleuries et à l’intérieur le cadre climatisé mélangeant brasseries bruxelloises avec un esprit épicurien.

Retour à l’hôtel et logement.

Jour 13 - Ve 20.11 : SIEM REAP (Angkor)

Petit-déjeuner.

Départ avec votre guide pour visiter la cité ancienne d’Angkor Thom, dernière capitale de l’Empire khmer sous le règne de Jayavarman VII.

Cette ville est entourée d’un rempart de 8 m de haut, dessinant un carré parfait. Pénétrez dans la ville par la Porte du Sud, une porte en pierre monumentale ornée de quatre immenses visages et d’un éléphant tricéphale. Passé cette porte, se trouve de chaque côté de l’allée, une rangée de 54 géants, dieux ou démons tenant Naga, le serpent sacré.

De là, vous continuerez jusqu’au temple Bayon, centre exact de la ville d’Angkor Thom. Ce chef-d’œuvre du 12e siècle est très célèbre grâce à ses 54 tours à visages représentant les 54 provinces du grand Empire khmer. La Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux sont également incontournables pour leurs bas-reliefs complexes. La matinée se termine avec la visite du plus illustre d’entre eux le Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert Envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor

Déjeuner dans un restaurant local.

Après le repas, visite du  majestueux temple de Preah Khan ou temple del’épée sacrée bâti par le roi Jayavarman VII vers la fin du 12ème siècle.  Temple frère du monastère de Ta phrom, il est constitué d’impressionnants corridors en croix tous ornés de merveilleuses sculptures habillant les murs, particulièrement dans la salle des danseuses.  Il est l’un des rares temples a être dédié à la fois au bouddhisme et à l’hidouisme.

Le soir, diner au restaurant khmer gastronomique The Embassy  – (menu 5 à 6 services de dégustation qui varie au fil des semaines et des saveurs saisonnières).

Spectacle de cirque acrobatique PHARE.

Retour à l’hôtel et logement.

Jour 14 - Sa 21.11 : SIEM REAP / BANGKOK

Petit-déjeuner et transfert en direction de Kampong Khleang : village lacustre établi sur les rives du TONLE SAP, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud Est.

Découverte de la vie exotique de cette partie aquatique du pays : maisons flottantes, embarcations hétéroclites, pêcheurs et éleveurs, forêts inondées. Les quelques 10.000 habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Rencontre d’un doyen khmer et échange d’une discussion ouverte sur l’époque durant le régime Khmer Rouge. Exploration ensuite en pirogue des canaux de cette incroyable ville flottante.

Durant la saison sèche, ces maisons sur pilotis s’élèvent à plus de 10 m de hauteur, et flottent aisément au-dessus des flots lors du phénomène de « retournement des eaux » en saison verte (de mai à novembre).

Retour au centre de Siem Reap et déjeuner au restaurant caritatif HAVEN

Après-midi libre pour repos (chambres disponibles jusqu’au départ).

Pour ceux qui le souhaitent visite du Musée National ou de de l’atelier Angkor Artwork crée par Eric Stocker. Retour à l’hôtel en milieu de l’après-midi et temps libre.

A 17h30, dîner rapide au restaurant de l’hôtel et ensuite transfert à l’aéroport.

Formalités de départ.

Envol par avion de ligne régulière Thaï Airways à destination de BRUXELLES via BANGKOK (19h35 / 20h45)

Changement d’avion.

Jour 15 - Di 22.11 : BANGKOK / BRUXELLES / LIEGE

Vol TG 934 – BANGKOK 00h30 – BRUXELLES 07h00

Récupération des bagages.

Formalités de police et douane.

Retour à LIEGE en navette.