La Réunion (voyage annulé)

11 à 15 jours du 12/09/2020 au 22/09/2020
CONDITIONS
La DIFFICULTÉ

Moyenne

DESCRIPTION

A partir de 3695
Suppl single : 795

"La Réunion, l’île intense" est une terre de contrastes et de diversité. Ce joyau de l’océan Indien s’affiche sur ses 2.512 km² comme l’un des territoires, le plus unique, des départements et régions d’outre-mer. Située à 9.345 km, en plein hémisphère Sud, La Réunion allie l’exotisme d’une destination lointaine à la sécurité d’une région européenne.
La Réunion est envoûtante, multi-ethnique, authentique, sa culture se conjugue au pluriel avec la découverte de ses cases créoles colorées, ses jardins aux mille essences, ses temples hindous, ses églises, ses pagodes chinoises, ses mosquées, ses demeures coloniales, ses monuments historiques, son architecture créole, ses musées, ses festivals de musique et ses fêtes traditionnelles…
La Réunion est une île intensément grandiose avec ses Pitons, cirques et remparts inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. La Réunion est une destination tropicale aux paysages à couper le souffle où les reliefs escarpés offrent des panoramas spectaculaires au volcan actif du Piton de La Fournaise, au Piton des Neiges, dans les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos...

Jour 1 - Sa 12.09 : LIEGE / BRUXELLES-MIDI / PARIS CDG

Rendez-vous à l’hôtel Penta à LIEGE et transfert vers BRUXELLES-MIDI.

TGV Bruxelles Midi 13h00 – Paris CDG 14h53.

Enregistrement des bagages.

Vol Air Austral Paris CDG 19h30.

Repas et nuit à bord.

Jour 2 - Di 13.09 : REUNION / SAINT-DENIS / SAINT-LEU

Petit-déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport de St Denis à 08h25.

Tour de ville : la « rue de Paris » bordée de belles bâtisses créoles, le Jardin de l’Etat où l’on apprivoise la flore locale, le Barachois… Après le déjeuner, route vers St Leu et installation à l’hôtel Iloha Seaview***, en chambre guétali.

Dîner et nuitée.

Jour 3 - Lu 14.09 : SAINT-LEU / SAINT-GILLES / SAINT-LEU

Après le Petit-déjeuner, départ pour Kélonia (aquarium, musée, centre de recherche, d’intervention et de soins consacré aux tortues marines).

Continuation par Stella Matutina. Ce musée propose un parcours dans l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de l’île.

Au 19ème siècle, La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer dans celle de la canne. Les hommes et les femmes qui ont permis à cette agro-industrie d’exister, de se développer, d’innover, sont replacés au cœur du Musée, miroir de la société et de l’identité réunionnaises.
Le Musée consolide également sa vocation industrielle : description de l’évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans, et des processus de fabrication représentés par les impressionnantes machines en place dans l’usine.

Déjeuner en cours de route.

Après-midi, découverte de la station balnéaire de St Gilles. Visite de l’Aquarium où vous pourrez admirer près de 700 poissons (des carangues, des requins, des hippocampes…) qui évoluent dans un parcours magique, ludique et éducatif.

Pour finir cette journée en beauté, départ pour une croisière “coucher de soleil” où vous aurez peut-être la chance de croiser dauphins ou baleines.
Retour à l’hôtel.

Dîner et nuitée.

Jour 4 - Ma 15.09 : SAINT-LEU / PITON MAIDO / SALAZIE / SAINT-LEU

Petit-déjeuner matinal puis départ pour le Piton Maïdo. Situé sur les hauteurs de Saint-Paul, il offre un point de vue panoramique spectaculaire sur le cirque de Mafate, d’où l’on peut admirer la nature préservée. Le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. C’est donc un privilège que de pouvoir l’embrasser du regard depuis les hauteurs de ses remparts.

Pour éviter que les nuages ne masquent tant de merveilles, mieux vaut visiter le Maïdo tôt le matin…

En redescendant du Piton Maïdo, arrêt à la distillerie de géranium.

Continuation vers le Cirque de Salazie et arrêt photos à la Cascade Niagara.

Déjeuner à Hellbourg puis visite de la maison Folio.

Cette demeure, aussi appelée Villa Folio, et son jardin ont été repris par la famille Folio. La visite de la Maison représente un véritable voyage dans le temps, à l’époque où les grandes familles créoles de l’île quittaient la chaleur du littoral pour se reposer dans la fraîcheur des Hauts dans de charmantes petites cases créoles au style raffiné. Le jardin symbolise « l’art de vivre créole » avec son guétali, sa fontaine et ses allées dallées de vieille pierre. S’y promener transporte dans un voyage de senteurs exotiques, parmi les plantes à parfum, aromatiques et médicinales : géranium, vétiver, patchouli, curcuma, citronnelle, quatre-épices…

Retour vers l’hôtel.

Dîner et nuitée.

Jour 5 - Me 16.09 : SAINT-LEU / CILAOS / GRANDE ANSE

Après le Petit-déjeuner, départ pour le Cirque de Cilaos par la route des 400 virages.

Cilaos est dominé par le Piton des Neiges (3.071 mètres d’altitude), c’est le plus haut sommet de l’océan Indien. A l’intérieur du cirque, canyons et profondes ravines (Fleur Jaunes, Bras Rouge, Gobert…), pitons (Piton de Sucre, Bonnet de Prêtre, Morne de Gueule Rouge…) forment un paysage spectaculaire.

Promenade dans le village et déjeuner.

Continuation vers GRANDE ANSE.

Installation à l’hôtel Palm, en chambre deluxe.

Dîner et nuitée.

Jour 6 - Je 17.09 : GRANDE ANSE / VOLCAN / GRANDE ANSE

Après le Petit-déjeuner, départ pour Pas de Bellecombe.

En route, visite de la Cité du Volcan. Cet établissement de 6 000 m² propose une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactives pour une visite ludique, attractive et pédagogique : salle de spectacle à 270°, cinéma 4D, tunnel de lave multisensoriel, effets sonores, …

Continuation, via la Plaine des Cafres et la Plaine des Sables aux teintes rouges et ocres, vers Pas de Bellecombe, au bord de l’enclos du Piton de la Fournaise. Ce volcan actif est situé au coeur du Parc National et culmine à 2 632 mètres d’altitude. Depuis l’enclos, vous aurez la possibilité de descendre au Formica Léo, le premier cône volcanique.

Déjeuner en cours de route.

Au retour, arrêt à la Saga du Rhum. Installée à Saint-Pierre au cœur de la distillerie Isautier, la plus ancienne distillerie familiale de l’île fondée en 1845, la Saga du Rhum est l’unique musée du rhum réunionnais. Mêlant différentes approches – historique, culturelle, technique et sensorielle – l’exposition permanente de la Saga du Rhum présente cette production traditionnelle et patrimoniale, étroitement liée à l’histoire de l’île et de ses habitants.

Dégustation puis retour à l’hôtel.
Dîner et nuitée.

Jour 7 - Ve 18.09 : GRANDE ANSE

Petit-déjeuner puis départ pour une journée de randonnée (niveau facile).

Pique-nique en cours de promenade.

Retour à l’hôtel et repos bien mérité avant le Dîner.

Nuitée.

Jour 8 - Sa 19.09 : GRANDE ANSE / ST PIERRE / GRANDE ANSE

Après le petit-déjeuner, départ pour le marché de St Pierre, un des plus beaux de la Réunion où vous déambulerez entre les étals de fruits, légumes, produits locaux tels que vanille, épices, …

Temps libre pour faire du shopping et déjeuner libre.
Retour à l’hôtel.

Dîner et nuitée.

Jour 9 - Di 20.09 : GRAND ANSE / SAINT-PIERRE / GRAND ANSE

Petit-déjeuner puis départ pour la côte est pour de grands moments de photographie. Vous commencez par un point de vue spectaculaire sur la cascade Langevin dite aussi « Grand Galet ». Composée de multiples chutes d’eau, elle s’étale sur un large mur sur lequel s’écoule en permanence une eau abondante et claire. Continuation vers Cap Méchant. Ses roches noires plantées de vacoas demeurent l’un des temps forts du trajet. Escale au Jardin des Parfums et des Epices avant de passer sur le Grand Brûlé où le volcan déverse ses kilomètres de liquide en fusion jusqu’à l’océan. Petit arrêt à l’Anse des Cascades puis visite de l’église Notre-Dame des Laves, miraculeusement épargnée en 1977 par une coulée de magma qui se contenta d’encercler l’édifice.

Autre arrêt prévu à l’église de Ste Anne, l’une des plus belles de l’île. De style baroque, l’église a une architecture inspirée des cathédrales européennes, comme en témoignent moulures, statues, gargouilles et fleurs en ciment.
Déjeuner en cours de route.

Retour à l’hôtel, via la Plaine des Palmistes.

Dîner d’adieu et nuitée.

Jour 10 - Lu 21.09 : GRAND ANSE / SAINT-DENIS

Petit-déjeuner et journée libre à l’hôtel avant le transfert vers l’aéroport.

Formalités de départ.

Vol Air Austral Réunion 20h15 vers Paris CDG.

Repas et nuit à bord.

Jour 11 - Ma 22.09 : PARIS CDG / BRUXELLES-MIDI / LIEGE

Arrivée du vol à Paris CDG à 05h30.

TGV Paris CDG 09h16 – Bruxelles Midi 11h14.

Retour à l’hôtel Penta à Liège en navette.