Italie – Campanie

11 à 15 jours du 15/09/2020 au 25/09/2020
CONDITIONS
La DIFFICULTÉ

Moyenne

DESCRIPTION

A partir de 2430
Suppl single : 445

Jour 1 - Ma 15.09 : LIEGE / BRUXELLES / NAPLES

Rendez-vous à LIEGE, pour le transfert à ZAVENTEM, aéroport de Bruxelles.

Formalités d’embarquement, de police et de douanes.

Envol par avion de ligne régulière BRUSSELS AIRLINES à destination de NAPLES.

Vol SN 3169 – BRUXELLES 10h30 – NAPLES 12h50

Récupération des bagages.

Rencontre avec la guide et départ pour la visite du superbe Musée de Capodimonte.

Outre les appartements royaux, il abrite des collections d’art médiéval et moderne dont la collection Farnese qui comprend les grandes écoles de peinture italienne et européenne du Moyen Age au 17ème siècle (y compris Caravaggio).

Transfert et installation à l’hôtel VILLA CAPODIMONTE **** (ou similaire).

Dîner et logement.

Jour 2 - Me 16.09 : NAPLES

Petit-déjeuner.

Départ en minibus avec votre guide pour une journée consacrée à la découverte de la ville fondée par les grecs au 7ème siècle avant J.C. et colonisée par les Romains. L’histoire de NAPLES a laissé des monuments splendides dans toute la ville.

On commence tout d’abord par la très intéressante visite du Musée Archéologique National qui renferme une importante collection d’objets d’art et des antiquités en provenance d’Herculanum et de Pompéi mais aussi d’Egypte.

Déjeuner « pizza », la spécialité de la ville qui l’a inventé.

Ensuite vous découvrirez, à pied, avec le guide, le centre historique « Spaccanapoli » véritable musée à ciel ouvert, avec ses églises superbes, ses palais, ses cloîtres qui se succèdent dans un enchevêtrement de ruelles.

Situé sur l’emplacement de la Naples gréco-romaine, ce quartier est très animé et même le bruit quelque fois exagéré font de cette ville une ville unique aussi bien dans le bien que dans le mal. Vous pourrez admirer la Chapelle San Severo avec l’incroyable statue du Christ voilé et le magnifique complexe de Santa Chiara et d’autres merveilles de cette ville plus qu’intéressante.

Retour à l’hôtel en minibus en fin d’après-midi.

Dîner et logement.

Jour 3 - Je 17.09 : NAPLES / CERTOSA SAN MARTINO / NAPLES

Petit-déjeuner.

Vers 09h00, départ en minibus avec votre guide pour la visite de la Chartreuse de San Martino perchée sur la colline du VOMERO qui offre un splendide panorama sur la ville et son port. La visite de cet ensemble baroque époustouflant avec son église, son cloître, ses marqueteries et ses jardins terminera cette brève incursion dans une ville qui laissera, nous l’espérons, une trace indélébile.

Déjeuner au restaurant « Donna Teresa ».

Après-midi, tour de ville pédestre dans la Naples monumentale avec le Castel Nuovo, la fameuse galerie Umberto, le théâtre San Carlo, le Palais royal, avec la magnifique Piazza del Plebiscito et le bord de mer.

Retour à l’hôtel en minibus.

Dîner et logement.

Jour 4 - Ve 18.09 : NAPLES / CASERTA / NAPLES

Petit-déjeuner.

Vers 09h00, départ en car avec votre guide à CASERTA pour une formidable découverte, la REGGIA DI CASERTA. Visite de ce célèbre Palais Royal construit en 1752 et chef-d’œuvre de Vanvitelli. L’austérité de l’extérieur se conjugue avec la recherche et le raffinement de l’intérieur.

Déjeuner pique-nique.

Visite de son splendide et merveilleux PARC, joyau de ce vaste domaine.

Vanvitelli imagina cette vaste perspective en faisant alterner bassins, fontaines monumentales et cascades.

Retour à NAPLES.

Dîner et logement.

Jour 5 - Sa 19.09: NAPLES / POZZUOLI / HERCULANUM / SORRENTO

Petit-déjeuner.

Départ en car (avec bagages) et votre guide pour POZZUOLI, fondée par des réfugiés grecs au 3ème siècle avant J-C. Le centre-ville a été évacué au début des années 70 à cause des mouvements de bradyséisme. Vous verrez le temple de Sérapis et l’amphithéâtre.

Ensuite, départ pour HERCULANUM.

D’après la légende, Herculanum fut fondée par le héros mythologique grec Héraclès, qui lui donna son nom. Le 24 août 79, elle disparut en même temps que Pompéi au cours de l’éruption du Vésuve. Mais contrairement à cette dernière, qui fut recouverte de cendres, Herculanum fut ensevelie sous une couche de plus de 15 m d‘épaisseur de lave, de cendres et de boue qui se transforma en roche dure, rendant les conditions de fouilles extrêmement difficiles.

Emouvante visite de cette ville romaine ensevelie comme sa grande sœur Pompéi lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.C.

Déjeuner dans un restaurant

Route vers une des « perles » de la côte : SORRENTO.

Installation à l’hôtel LA RESIDENZA **** (ou similaire).

Dîner et logement.

Jour 6 - Di 20.09 : SORRENTO / CAPRI / SORRENTO

Petit-déjeuner.

Vers 08h00, départ en minibus au port de Sorrento.

Embarquement en bateau « aliscafo » et départ vers la merveilleuse, l’unique, ’île de CAPRI.

Sa vraie beauté, au delà des monuments historiques reste celle de la nature dominée par la célèbre Grotta Azzura, les Faraglioni, les pittoresques baies et la mer aux couleurs enchanteresses.

Ensuite départ en minibus à ANACAPRI pour y admirer les superbes villas qui dominent l’île : la Villa Jovis, ancienne demeure de l’empereur Tibère et la Villa San Michele, splendide et célèbre résidence de l’écrivain Munthe.

Déjeuner dans un excellent restaurant.

Continuation de la promenade à Capri à travers les splendeurs et les magnifiques panoramas de cette île de rêve. Vous pourrez déambuler à travers les ruelles typiques et manger une excellente glace.

En fin d’après-midi, retour en bateau « aliscafo » à SORRENTO (16h20).

Ensuite retour en mini bus privé vers votre hôtel.

Dîner dans un restaurant et logement.

Jour 7 - Lu 21.09 : SORRENTO / POMPEI / SORRENTO

Petit-déjeuner.

Départ par une superbe route jusqu’à la merveilleuse POMPEI, ville portuaire antique, au pied du Vésuve.

La cité de Pompéi, fondée en 600 av. J-C devint une station appréciée des riches romains et compta près de 20.000 habitants au début de l’ère chrétienne.

Très endommagée par un violent tremblement de terre en 63 après J-C, elle fut totalement ensevelie sous une couche de 4 à 6 m de cendres et de lapilli lors d’une éruption du Vésuve en 79 après J-C. L’éruption modifia également le front de mer, qui, soulevé, plaça le rivage à une distance considérable des ruines de la ville actuellement visibles.

Rencontre avec votre guide et visite de ce site grandiose.

Arrêt en cours de visite pour le déjeuner pique-nique.

Par leur ampleur et leur variété, par la beauté du paysage environnant, les ruines de Pompéi procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine à l’époque impériale. Elle vous révèlera la plus saisissante évocation de l’antiquité par la splendeur des bains, des forums, des théâtres, les fresques merveilleuses et remarquables qui décorent les murs des villas.

Retour à votre hôtel à SORRENTO.

Dîner et logement.

Jour 8 - Ma 22.09 : SORRENTO / AMALFI / RAVELLO / SALERNO

Petit-déjeuner.

Départ en car (avec les bagages) par une magnifique route panoramique indescriptible, le long de la superbe corniche jusqu’à AMALFI.

Découverte de ses trésors : elle possède de remarquables monuments, dont la cathédrale Sant’Andrea d’influence orientale, avec son cloître qui porte très justement le nom de « Cloître du paradis ». Ses arcs arabes entourent un merveilleux jardin où il fait bon prendre le frais.

Déjeuner dans l’excellent restaurant LO SMERALDINO (spécialités de la mer).

Ensuite départ pour la découverte de la deuxième merveille : RAVELLO, perle de la « costiera » et petite ville d’art, célèbre pour ses monuments et ses beautés naturelles. Vous pourrez y admirer la célèbre Villa Rufolo du 13ème siècle, marquée par les influences millénaires de la culture arabe avec son cloître mauresque, joyau architectural de grand

charme. Ce sont les jardins de cette villa qui inspirèrent à Wagner le second acte de « Parsifal ».

Vous admirerez aussi la superbe cathédrale avant de repartir par la route du littoral jusque SALERNO, capitale de la province du Cilento.

Installation au GRAND HOTEL ****.

Dîner et logement.

Jour 9 - Me 23.09 : SALERNO / PAESTUM

Petit-déjeuner.

Visite guidée de la ville : sa Cathédrale dédiée à St. Mathieu (dont le corps se trouve dans la crypte) et ses principaux monuments.

Promenade au bord de mer et déjeuner dans un restaurant.

Départ vers PAESTUM.

Installation à l’hôtel ESPLANADE ****.

Un peu de temps libre (vous pouvez vous rendre sur la plage de l’hôtel ou vous reposer au bord de la piscine).

Dîner et logement.

Jour 10 - Je 24.09 : PAESTUM

Petit-déjeuner.

Vers 10h00, départ pour la visite d’un agritourisme où on vous montrera la fabrication de la fameuse MOZZARELLA DI BUFALA CAMPANA, grande spécialité locale que vous aurez ensuite l’occasion de déguster avec un excellent repas.

L’après-midi, découverte de ce merveilleux site, un des plus beaux de la « Grèce antique » Vous commencez par la visite du Musée. Situé à l’intérieur du site archéologique de Paestum, le musée contient des pièces archéologiques issues des fouilles effectuées dans la cité et ses alentours. En particulier le site de l’Heraion (dédié à Héra), un sanctuaire situé à l’embouchure du Sele, et de nécropoles voisines de la culture de Gaudo et une importante collection d’objets antiques grecs et de splendides fresques ainsi que la célèbre tombe du plongeur

L’après-midi, vous visiterez le site archéologique considéré comme l’un des plus importants d’Italie. On y trouve les plus beaux temples grecs existants (600 ans avant JC) deux doriques et un dorique/ionique : le Temple de Héra ou Basilique, le Temple de Poséidon ou Neptune, le Temple de Athéna… ainsi qu’un bouleutérion et des édifices publics dont un amphithéâtre… Vous y attendrez le coucher du soleil qui joue avec les colonnes des temples : spectacle unique.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 11 - Ve 25.09 : PAESTUM / NAPLES / BRUXELLES / LIEGE

Petit-déjeuner.

Vers 08h30 / 09h00, transfert vers l’aéroport de NAPLES pour les formalités de police et d’enregistrement.

Envol par avion de ligne régulière BRUSSELS AIRLINES à destination de BRUXELLES.

Vol SN 3170 – NAPLES 13h40 – BRUXELLES 16h00

Récupération des bagages

Formalités de police et de douanes.

Retour à LIEGE en navette.