Ethiopie (voyage annulé)

11 à 15 jours du 26/11/2020 au 09/12/2020
CONDITIONS
La DIFFICULTÉ

Elevée

DESCRIPTION

A partir de 3790
Suppl single : 642

Jour 1 - Je 26.11 : LIEGE / BRUXELLES / ADDIS ABEBA

Départ de LIEGE en navette à destination de ZAVENTEM, aéroport de Bruxelles-National.
Formalités de départ.
Envol par avion de ligne régulière Ethiopian Airlines à destination d’ADDIS ABEBA.
Vol ET 729 – BRUXELLES 21h30

Jour 2 - Ve 27.11 : ADDIS ABEBA

Accueil à l’aéroport.
Transfert et installation à l’hôtel NEXUS ***.
Petit-déjeuner.
Repos à l’hôtel.
Déjeuner.
La visite du Musée National après le déjeuner sera l’occasion d’évoquer l’histoire de l’Ethiopie : de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3.4 millions d’années) au puissant royaume antique d’Axoum ; des royaumes médiévaux gondariens aux règnes des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié. Nous visiterons également l’ancien palais d’Hailé Sélassié, abritant maintenant le musée d’ethnologie.
Dîner et logement.

Jour 3 - Sa 28.11 : ADDIS ABEBA / MEKELE / HAWZEN

Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport.
Envol par avion de ligne régulière Ethiopian Airlines à destination de MEKELE.
Vol ET 100 – ADDIS ABEBA 07h00 – MEKELE 08h10
Dès votre arrivée à Mekele, nous prendrons la route pour HAWZEN.
En chemin, découverte de l’église d’Abréha et Atsbéa, sans doute le monument le plus imposant de la région.
Visite de l’église d’Abreha et Atsbeha, sans doute le monument le plus imposant de la région. Semi-monolithique, cette église impressionnante a été en partie creusée dans la falaise de grès rouge et en partie bâtie. L’intérieur très vaste abrite de superbes peintures murales. Les traditions locales ramènent l’excavation de l’église aux années 335-340 par les rois jumeaux qui lui donnèrent son nom. Une fois arrive à Hawzen, nous entreprendrons une petite balade pour rejoindre l’église Mariam Papasite, petite église troglodytique du 11ème siècle. Nous passerons au pied des canyons, au milieu des acacias, de sycomores et de champs.
Déjeuner en cours de visite.
Installation au GHERALTA LODGE ou au WUKRO LODGE.
Dîner et logement.

Jour 4 - Di 29.11 : HAWZEN / AXOUN

Petit-déjeuner.
En matinée, nous visiterons une église à définir avec le guide, en fonction des aptitudes physiques de chacun.
Déjeuner.
Ensuite, route à travers les hauts plateaux du Tigré pour Yeha, un site sabéen qui a conservé un magnifique temple du 5ème siècle avant notre ère converti en église dédiée à Abba Afsé, l’un des neuf fondateurs mythiques du christianisme éthiopien. Le site de Yeha sera l’occasion d’aborder la relation historique et culturelle qui s’établit dès le 4ème siècle avant JC entre cette région du Tigray et les royaumes sud arabiques (Yemen). Les vestiges du temple de Yeha présentent une parfaite similitude avec les nombreux temples mis à jour dans la région de Mareb au Yemen.
Continuation vers AXOUN.
Installation à l’hôtel CONSOLAR.
Dîner et logement.

Jour 5 - Lu 30.11 : AXOUN

Petit-déjeuner.
Axoum a été classé parmi les patrimoines mondiaux par l’UNESCO. Les légendes racontées dans le Kebre Nagast (Livre des Rois) racontent comment la ville d’Axoum, dès le 10ème siècle avant JC avait déjà été la ville où la reine de Saba résidait. Il est raconté que le fils de la reine de Saba et du roi Salomon, a introduit l’Arche d’Alliance à Axoum et qu’elle y est jusqu’à ce jour conservée dans un sanctuaire. Longtemps avant l’époque du Christ, Axoum fut la capitale du règne des Axoumites, l’un des plus anciens empires africains et représentait alors un point crucial de connexion entre l’Afrique et l’Asie pendant près d’un millier d’années. Visite des tombes de Kaleb et Gébré Meskel. Découverte de la pierre d’Ezana, remarquable par ses inscriptions en trois langues : sabéen, grec et guèze. Aperçu des bains de la Reine de Saba. Découverte du champ de stèles : monolithes de granit datant de la période préchrétienne et décorées de gravures symboliques. L’une des sept stèles des temps anciens a été à Rome de 1937 à 2008. Mussolini s’en était emparé comme trophée après l’invasion italienne de l’Éthiopie.
Puis visite des ruines du Palais de la Reine de Saba. Découverte de l’église de Sainte Marie de Sion. Il semblerait qu’une de ses chapelles abrite l’Arche d’Alliance. « Le Gardien », seule personne autorisée à accéder dans la chapelle est aussi la seule personne qui peut la voir, la gardant sous sa protection. Il y a aussi un petit musée ici, qui contient les couronnes des rois éthiopiens et d’autres trésors.
Pendant toute la journée, nos visites seront entrecoupées par les festivités pour Hidar Tsion.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et logement.

Jour 6 - Ma 01.12 : AXOUN / PARC DU SIEMEN

Petit-déjeuner.
Tôt le matin nous irons assister aux prières pour Sainte Marie de Sion.
Vers 10h30-11h, nous rejoignons le véhicule.
Déjeuner à Shire, à une heure d’Axoum.
Ensuite, route à travers les splendides panoramas des massifs du SIMIEN et de Tsellemti. Le massif du Simien et le parc national de 179km2 qu’il abrite en son cœur font partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979.
Installation au LIMALIMO LODGE.
Dîner et logement.

Jour 7 - Me 02.12 : PARC DU SIEMEN

Petit-déjeuner.
Nous partirons le matin pour aller découvrir le massif du Simien. En amharique, Simien signifie Nord. Dans le parc, un grand nombre de sommets dépassent 4000 m, et parmi tous, le plus élevé est le Mont Ras Dejen, à 4543 m au-dessus du niveau de la mer. Les montagnes volcaniques ont été érodées par des siècles de pluies. Aujourd’hui, leurs sommets ont une couleur améthyste et possèdent des ravins profonds, toujours approfondis par les rivières.
Petites marches d’approche dans le parc, découverte des splendides panoramas, des singes Geladas et de la cascade de Jinbar.
Nous pique-niquons dans le parc pour déjeuner.
Retour au lodge.
Dîner et logement.

Jour 8 - Je 03.12 : PARC DU SIEMEN / GONDAR

Petit-déjeuner.
Le matin, nous prenons la route pour GONDAR.
Installation à l’hôtel GOHA.
Début des visites. Après les invasions musulmanes, qui dévastèrent le pays au 16ème siècle, l’empereur Fasilidas établit sa capitale à Gondar. La ville conserva ce statut jusqu’au milieu du 19ème siècle. De cette période glorieuse de l’histoire éthiopienne, nous admirerons la cité impériale, où furent édifiés, entre le 17ème et le 18ème siècle, de nombreux monuments aujourd’hui encore magnifiquement conservés : le château de Fasilidas, première construction, massive et puissante ; le château de Yasou 1er de forme élancée ; les châteaux de Bakka et de Mentouab ; le Palais de musique de David III ; le château de Qusquam. Nous continuerons notre visite par les bains de Fasiledes et nous visiterons l’église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité). L’intérieur de Debre Berhan Sélassié est décoré avec de belles fresques, des angelots et des peintures. Il est dit que Debre Berhan Sélassié a été une fois choisi comme lieu de repos final de l’Arche d’Alliance.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

Jour 9 - Ve 04.12 : GONDAR / AWRA AMBA / BAHAR DAR

Petit-déjeuner.
Le matin, nous prenons la route pour le village communautaire d’AWRA AMBA, qui compte environ 400 membres. Awra Amba est à première vue, un village comme les autres. Mais à y regarder de plus près, on remarque une situation très inhabituelle : des femmes qui labourent, des hommes qui cuisinent. Ce village est né d’un rêve de Zumra Nuru : résoudre des problèmes socio-économiques par l’entraide, grâce à un esprit égalitaire et exempt de sexisme, en rupture avec les traditions du peuple amhara. Nous passerons une partie de la journée dans ce village afin de découvrir toute l’organisation sociale et communautaire, les activités artisanales en œuvre à ce moment-là et pourquoi pas, faire une injera ?
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers BAHAR DAR.
Installation à l’hôtel KURIFTU Spa & Resort .
Dîner et logement.

Jour 10 - Sa 05.12 : BAHAR DAR

Petit-déjeuner.
Réveil matinal pour l’excursion aux sources du Nil bleu, qui, avec le Nil blanc, composent le grand Nil. Une marche d’approche de 45 minutes nous permettra d’atteindre le fantastique site de Tissisat (en amharique l’eau qui fume) et ses chutes vertigineuses.
Retour sur Bahir Dar pour le déjeuner.
Nous embarquons ensuite pour une croisière sur le Lac Tana. Lieu de recueillement, mais aussi refuge lors des invasions musulmanes, le lac Tana a toujours constitué un endroit hautement stratégique. Cette immense étendue d’eau a une superficie de 3500 km2. Il y a 37 îles sur le lac Tana dont 30 ont des églises et des monastères d’intérêts historique et culturel. La visite de monastères datant du 16ème et 17ème siècle, disséminés au cœur d’une végétation luxuriante sera l’occasion de nous plonger dans une ambiance moyenâgeuse, loin des tumultes de la vie moderne. Sur la presqu’île de Zeghie, nous visiterons les églises du monastère Ura Kidane-Mihiret, le plus connu des monastères et qui a une importante collection d’icônes religieuses remontant aux 16ème et 18ème siècles et Azoa Mariam, connu pour ses peintures et qui est un des plus remarquables exemples de l’architecture et de la peinture religieuse éthiopienne.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

Jour 11 - Di 06.12 : BAHAR DAR / LALIBELA

Petit-déjeuner.
Nous prenons la route jusqu’au sanctuaire de Roha, ancien nom de la ville de LALIBELA. Nous traverserons Debre Tabor et également de nombreux paysages fabuleux entourés de collines verdoyantes et boisées avant de bifurquer vers Lalibela.
Déjeuner en cours de visite.
Installation au MEZENA LODGE .
Dîner et logement.

Jour 12 - Lu 07.12 : LALIBELA

Petit-déjeuner.
Le roi Lalibela, au début du 13ème siècle, ordonna la construction de onze églises, taillées dans la masse du tuf. Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifiées du toit vers la base, à l’inverse des constructions classiques. Les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres, ont reproduit tous les détails architecturaux des églises d’Orient. Le site de Lalibela reproduit les lieux saints de Jérusalem, reliés par un système de galeries et de souterrains, répartis de part et d’autre d’un cours d’eau baptisé Jourdain. Visite du premier groupe d’églises, connue sous le nom de groupe des Eglises du Nord. « Bet Medhanialem » est la plus grande, soutenue par 72 piliers et héberge la croix en or de Lalibela qui pèse 7 kg. Nous prendrons le tunnel pour aller de BetMedihanialem à Bet Mariam. Dans ce tunnel se trouve un pilier dont on dit que Jésus-Christ s’y serait adossé quand il est apparu dans une vision du roi Lalibela. Bet Mariam possède aussi de fabuleuses sculptures de divers oiseaux et animaux. Nous visiterons Bet Danaghel, une chapelle construite en l’honneur de nonnes martyres. Bet Golgotha et Bet Michael sont deux églises jumelles et beaucoup de gens croient que rien qu’une visite à Bet Golgotha garanti votre place au paradis !
Déjeuner.
L’après-midi sera entièrement consacrée à la découverte de la deuxième partie (la partie SUD). Comme nous l’avons constaté le matin, chaque église possède sa propre histoire, enrichie de légendes puissamment ancrées dans la culture populaire. Nous commencerons donc les visites par « Beta Amanuel», considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, « Beta Merkorios», « Beta Gabriel et Raphael » et « Beta Abba Libanos» qui d’après les traditions, est une église dite construite en une seule nuit par Kebre Meskel, la femme du roi Lalibela, avec l’aide des anges. Enfin nous achèverons les visites par la plus célèbre église sous forme de croix : « Beta Ghiorghis». Durant toute la journée, nous aurons donc la possibilité d’apprécier des peintures religieuses, des symboles et des énigmes décorant les églises de Lalibela et d’admirer également de nombreux objets religieux et certains des meilleurs exemples du début de l’art religieux dans le pays.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

Jour 13 - Ma 08.12 : LALIBELA / ADDIS ABEBA

Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport de LALIBELA.
Envol par avion de ligne régulière Ethiopian Airlines à destination d’ADDIS ABEBA.
Vol ET 126 – LALIBELA 10h00 – ADDIS ABEBA 11h00
Accueil et transfert à l’hôtel pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, afin de bien cerner l’urbanisme de la capitale de l’Éthiopie, nous nous rendrons à Entoto. Cette colline, située au Nord de la ville, culmine à 3200m. C’est de là, dit-on que l’empereur Ménélik et sa femme, l’impératrice Taitu, décidèrent de l’implantation d’Addis Abeba. Après avoir aperçu une mince colonne de vapeur s’élever dans le ciel, ils se rendirent en cet endroit et y découvrirent des sources chaudes, ainsi qu’une fleur qui leur était jusqu’alors inconnue. Cet évènement les décida à nommer leur capitale Addis Ababa (« la nouvelle fleur » en amharique). Nous aurons ensuite le temps de faire les derniers achats. Mise à disposition d’une chambre de courtoisie.
Le soir, dîner d’adieu avec spectacle de danses et musiques traditionnelles.
Transfert à l’aéroport pour formalités de départ.

Jour 14 - Me 09.12 : ADDIS ABEBA / BRUXELLES / LIEGE

Envol par avion de ligne régulière Ethiopian Airlines à destination de BRUXELLES.
Vol ET 730 – ADDIS ABEBA 00h55 – BRUXELLES 06h15
Récupération des bagages.
Formalités de police et de douane.
Retour à LIEGE en navette.

Remarque

test de remarques