Arménie

11 à 15 jours du 08/09/2020 au 20/09/2020
CONDITIONS
La DIFFICULTÉ

Moyenne

DESCRIPTION

A partir de 2020
Suppl single : 370

Jour 1 - Ma 08.09 : LIEGE / BRUXELLES / EREVAN

Départ de LIEGE en Shuttle Express à destination de ZAVENTEM, aéroport de Bruxelles-National.

Formalités d’enregistrement et de police.

Envol par avion de ligne régulière Brussels Airlines à destination d’EREVAN (direct).

Vol SN 2899 – BRUXELLES 18h45

Nuit à bord.

Jour 2 - Me 09.09 : EREVAN

EREVAN 01h05

Récupération des bagages et accueil par notre correspondant.

Transfert et installation à l’hôtel DIAMOND HOUSE **** (ou similaire).

Petit-déjeuner tardif et matinée de repos.

Vers 13h00, déjeuner en ville dans un restaurant.

A 15h00, départ avec la guide pour le visite du Musée Paradjanov. Sergueï Paradjanov était l’ami et le contemporain de Fellini. C’était un des cinéastes les plus célèbres et les plus demandés du 20ème siècle.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 3 - Je 10.09 : EREVAN : EREBUNI - MATENADARAN - CASCADE - MERE ARMENIE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, visite guidée (en bus) d’Erevan qui s’étage comme un amphithéâtre de part et d’autre de la profonde entaille de la rivière Hrazdan.

Ensuite, départ pour la visite de la citadelle d’Erébuni, qui parle de la fondation d’Erevan datant de l’époque de l’Ourartou. Au pied de la citadelle, un musée renferme les pièces, statuettes et objets rituels ou utilitaires découverts lors des fouilles.

Déjeuner dans un restaurant à EREVAN.

Visite du Matenadaran, institut des anciens manuscrits.

On continue avec le complexe architectural de Cascade, ornement original de la ville, célèbre pour son architecture originale. Le monument se trouve adossé à une des collines d’Erevan, tout près de la place de France dans la perspective de l’Avenue du Nord et de la Place de la République. En fin de journée, visite de la statue « Mère Arménie » dans le parc de la Victoire à Erevan pour prendre de belles photos du panorama de la ville.

Dîner dans un restaurant et logement à l’hôtel.

 

Si vous le souhaitez, le soir après le dîner, entre 21h00 et 23h00, vous pouvez admirer le spectacle des fameuses fontaines de la place de la République.  C’est gratuit !

Jour 4 - Ve 11.09 : EREVAN / GARNI + CANYON (Unesco) / GEGUARD (Unesco) / EREVAN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

A 08h30, départ en direction de GARNI et ensuite GEGUARD (Lourdes d’Arménie).

Découverte du monastère troglodyte où l’on conservait l’une des précieuses reliques de l’Eglise Apostolique Arménienne, la lance avec laquelle l’un des soldats romains a percé le flanc de Jésus crucifié.

A 10h00, concert de musique spirituelle à GUEGHARD (acoustique formidable).

A 11h30, découverte du canyon de Garni ou se trouve le fameux monument naturel appelé Orgue de Basaltes (Unesco). Descente et montée en 4X4 ou similaire.

Déjeuner chez l’habitant où nous découvrirons le processus de préparation du pain arménien « Lavash » dans la cour d’une maison rustique.

Retour vers GARNI et découverte de la citadelle, l’unique monument de la période hellénistique sur le territoire d’Arménie qui est célèbre pour son temple païen. Ce temple romain est consacré au dieu du soleil.

Retour à EREVAN et visite du marché des fruits secs dans le quartier de Goum.

Dîner dans un restaurant et logement à l’hôtel.

 

Option : Le soir vous pourrez admirer le concert de la fête sur la place de la République (gratuit).

Jour 5 - Sa 12.09 : EREVAN / AMBERD / KARMRAVOR / HOVHANNAVANK / EREVAN

Petit déjeuner à l’hôtel et route vers AMBERD. Visite de sa forteresse, située à 2300 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, sur les pentes du Mont Aragats.

En arménien, le nom signifie « forteresse dans les nuages ». Les ruines de la forteresse, y compris les murs, l’église, les thermes et d’autres sections, ont été préservées. Au 10ème siècle, elle a été le centre de la défense militaire des royaumes Bagratouni et Pahlavuni.

Ensuite, visite de l’église de KARMRAVOR à Achtarak. Cette église au clocher octogonal, datant du 7ème siècle, la mieux préservée de toutes les églises, est consacrée à la Mère de Dieu. Il s’agit d’une croix libre monocoque. C’est un tel bijou d’architecture que le poète russe Ossip Mandelstam a décrit cette inoubliable vision dans son Voyage en Arménie.

Déjeuner chez l’habitant.

Départ pour la visite du monastère d’HOVHANNAVANK, le seul avec une toiture en ombrelle.

Retour à l’hôtel à Erevan en fin de journée.

Visite d’une cave de brandy et dégustation.

Dîner dans un restaurant et logement à l’hôtel.

Jour 6 - Di 13.09 : EREVAN / ZVARTNOTS / EDJMIATZIN / EREVAN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, départ vers EDJMIATZIN, saint siège de l’Eglise Arménienne.

A mi-chemin visite de la cathédrale de ZVARTNOTS (les ruines), perle architecturale du 7ème siècle. Continuation jusqu’à EDJMIATZIN et visite extérieure de la cathédrale (travaux de restauration).

Déjeuner dans un restaurant.

L’après-midi, retour à EREVAN où nous nous rendrons au Mémorial du Génocide, perché au sommet de Tzitzèrnakabèrd, face au Mont Ararat, et surplombant la capitale (visite du musée + mémorial).

Dîner dans un restaurant et logement à l’hôtel.

Jour 7 - Lu 14.09 : EREVAN / KHOR VIRAP / ARENI / NORAVANK / GORIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

A 08h30, départ pour la traversée de la plaine d’Ararat dominée par la silhouette mythique du mont Ararat.

Visite du monastère de KHOR VIRAP (17e siècle) qui s’élève derrière de modestes remparts sur un petit tertre, parmi les vignobles et les vergers fertilisés par le fleuve Araxe tout proche. Il est bâti sur l’emplacement de la  » fosse profonde  » où fut précipité durant treize ans Grégoire l’Illuminateur (288-301) le fondateur de l’Eglise arménienne.

Route vers ARENI, village connu surtout par les différents de vin qu’on y produit.

Visite de la cave à vin et dégustation.

Déjeuner dans un restaurant.

Après-midi, visite du magnifique monastère de NORAVANK. L’église principale Saint-Jean-Baptiste a été édifiée par le prince Liparit Orbelian et l’évêque Srkis en 1216-1223, et s’est vu précéder en 1261 d’un narthex construit sous la direction du prince Smbat Orbelian. Il est représenté à cheval sur une des nombreuses sculptures qui ornent ce narthex, ouvert par un superbe portail et surmonté de deux tympans qui comptent sans doute parmi les chefs-d’œuvre de la statuaire arménienne.

Continuation vers le sud dans la région de Syuniq et arrivée à GORIS.

Installation à l’hôtel MIRHAV (ou similaire).

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 8 - Ma 15.09 : GORIS / TATEV / CASCADE DE DJERMOUK

Petit-déjeuner.

Tôt le matin, départ pour la visite de l’ancienne ville de Goris – la petite Cappadoce.

La ville de Goris, l’une des plus belles villes d’Arménie est située au cœur d’un paysage de grottes (hautes de 10 à 20 mètres) et d’habitats troglodytes.

Ensuite, route vers TATEV. Grâce au téléphérique « Les ailes de Tatev » qui est le plus long au monde, vous pourrez arriver au monastère en 12 minutes.

Il a été inauguré le 16 octobre 2010 permettant de relier le village de Halidzor au Monastère de Tatev en traversant le canyon du Vorotan. La longueur du téléphérique est de 5.752 mètres. Perché au-dessus de la profonde vallée de la rivière Vorotan, le complexe monastique de Tatev est le plus important monument historique de l’Arménie.

Il était aussi un grand centre intellectuel et universitaire. Dans la cour du monastère il y a une stèle remarquable nommée « Gavazan » (« Crosse ») haute de 8m. La stèle est un octaèdre fait de petites pierres couronnées d’une croix ajourée. Visite.

Déjeuner dans un restaurant.

Route vers DJERMOUK, ville perchée à environ 2 100 mètres d’altitude à la source de la rivière d’Arpa. L’Arménie est riche en sources minérales dont la majorité possède des qualités médicinales. La ville de Djermouk est réputée pour sa station de cure thermale avec ses sources d’eau minérale. Petite randonnée vers la cascade de Djermouk.

Sur un terrain pittoresque se trouve la chute d’eau Djermouk précipitant d’une hauteur de près de 80 mètres. Cette chute est composée d’eau minérale. Depuis des temps immémoriaux cette eau est célèbre pour ses propriétés miraculeuses.

Installation à l’hôtel VERONA (ou similaire).

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 09 - Me 16.09 : DJERMOUK / SELIM / NORADOUZ / SEVAN / DILIDJAN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

A 08h00, départ vers SELIM et visite du caravansérail.

En Arménie médiévale de nombreux bâtiment sont été construits le long des routes commerciales pour l’hébergement des voyageurs. Un de ceux-ci, le caravansérail de Selim situé sur le côté sud du col de Selim dans Vayots Dzor, est le caravansérail le mieux préservé de tout le pays. Il a été construit en 1332 par le prince Chesar Orbelyan. Ce bâtiment est un excellent exemple de l’architecture séculaire arménienne du Moyen Age.

Ensuite visite du village de NORADOUZ, un des plus anciens du Guégharkounik. Il possède de nombreux vestiges du passé. Mais c’est surtout à son cimetière de Khatchkar (pierre-croix), le plus vaste d’Arménie, qu’il doit sa réputation. On en a recensé 728 (du 9ème au 16ème siècle) qui côtoient les tombes des 18ème-20ème siècles pour former un impressionnant espace d’éternité. Le cimetière offre un panorama complet de l’art du khatchkar.

Continuation vers le LAC SEVAN, situé à une altitude de 1 950 mètres.

Déjeuner dans un restaurant près du lac.

Découverte du lac, l’un des plus grands lac d’Arménie et l’un des plus grands lacs de montagne du monde. Appelé « Perle bleue » par les Arméniens, la beauté sévère et originale du lac Sévan reste dans la mémoire pour longtemps.

Il abrite les restes de l’ancien monastère. Visite des deux églises des Saints-Apôtres et de la Sainte-Mère-de-Dieu. Promenade en bateau sur le Lac.

Route vers DILIDJAN.

Installation à l’hôtel BEST WESTERN DILIJAN PARADISE (ou similaire).

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 10 - Je 17.09 : DILIDJAN / GOCHAVANK / HAGHARTSIN / DZORAGET

Petit-déjeuner à l’hôtel.

A 08h30, visite de l’ancienne ville de Dilijan et rencontre avec un sculpteur du bois.

Ensuite, route vers GOCHAVANK non loin de Dilijan.

Visite du complexe monastique, connu sous le nom de Nor Getik.

Il fut fondé au 12e siècle par le monarque et législateur MkhitarGosh, auteur des premiers codex arméniens.

Continuation vers HAGHARTSIN, situé dans les forêts de Dilijan. Randonnée de 20 minutes pour arriver au monastère qui est l’une des perles de l’Arménie du nord.

Retour à DILIDJAN pour le déjeuner dans un restaurant.

Route vers le village de DZORAGET.

Installation à l’hôtel AVAN DZORAGET TUFENKYAN (ou similaire).

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 11 - Ve 18.09 : DZORAGET / SANAHIN / HAGHPAT / EREVAN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

A 09h00, départ vers Alaverdi et découverte du monastère de SANAHIN (patrimoine de l’humanité), qui appartenait aux seigneurs Kiurikian jusqu’au 12e siècle. Il deviendra ensuite propriété des princes Zakarides, qui en feront leur panthéon. Leurs descendants, les Arghoutian, rares représentants d’une noblesse arménienne décimée par les invasions, seront les seigneurs du domaine jusqu’au début du 20e siècle.

Visite du monastère de HAGHPAT (patrimoine de l’humanité) qui s’organise autour de l’EGLISE Saint Nechan, St Grégoire l’Illuminateur et Sainte Mère de Dieu.

Déjeuner à HAPHPAT.

Retour vers EREVAN

Arrivée en soirée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 12 - Sa 19.09 : EREVAN : Musée d’histoire / Vernissage

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du Musée d’Histoire d’Arménie qui présente un intéressant panorama de l’histoire du pays.

Déjeuner dans un restaurant.

Découverte du « Vernissage », sorte de grand marché artisanal de brocantes et antiquités, rendez-vous des locaux et des étrangers.

Temps libre pour les achats de souvenirs.

Dîner d’adieu dans un restaurant

Retour à l’hôtel et repos.

Jour 13 - Di 20.09 : EREVAN / BRUXELLES / LIEGE

Transfert nocturne à l’aéroport pour les formalités de départ.

Envol par avion de ligne régulière Brussels Airlines à destination de BRUXELLES.

Vol SN 2900 – EREVAN 02h05 – BRUXELLES 05h00

Récupération des bagages.

Formalités de police et de douanes.

Retour à LIEGE en navette Shuttle Express.