Cliquer sur les flèches pour avancer ou reculer

Russie

Moscou et l'Anneau d'Or


Durée : 11 jours

Voyage accompagné


A partir de 2450 € Valable du 20-07-2019 au 30-07-2019
Prix basé sur 16 personnes
   
 

Sa 20.07 : LIEGE / BRUXELLES / MOSCOU
 
A 06h30, départ de LIEGE en navette Shuttle Express à destination de ZAVENTEM, aéroport de Bruxelles-National pour les formalités de police et d'enregistrement.
Envol par avion de ligne régulière BRUSSELS AIRLINES à destination de MOSCOU.
Vol SN2835 – BRUXELLES 09h45 – MOSCOU 14h15
Récupération des bagages.
Formalités de police et de douane.
Accueil par votre guide francophone.
Tour de ville en autocar privé pendant lequel vous découvrirez la rue principale Tveskaya , les places de Manège, des théâtres et Loubianka, les quais de la Moscova, le quartier de l’Université avec sa place panoramique aux Monts des Moineaux, les sept bâtiments « staliniens » , les boulevards de la capitale russe.
Transfert et installation à l’hôtel MARIOTT TVERSKAYA **** (ou similaire).
Dîner à l’hôtel.
Ensuite vous partirez pour une magnifique promenade nocturne à la découverte de Moscou by night.
Retour à l’hôtel et logement.
 
 
 

Di 21.07 : MOSCOU (Place Rouge – Arbat - Metro)
 
Petit-déjeuner.
Départ en car avec votre guide pour la visite de la Place Rouge : c’est la place principale de la capitale. Vers le 17ème siècle, la place était devenue la plus importante de la ville et le peuple la baptisa Krasnaïa, ce qui signifiait alors en russe « belle » ou « rouge ». De nos jours, la Place Rouge mesure presque 700 m de long sur 130 m de large. A l’ouest elle est bordée par la muraille du Kremlin. Dans la partie sud de la place se trouve une perle : la cathédrale de « l’Intercession de la Vierge », monument de l’architecture russe construit entre 1555 et 1560 sur ordre d’Ivan-le-Terrible. Elle est surtout connue par sa deuxième dénomination : place de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux que vous visiterez.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Promenade dans le vieil Arbat. 
L’ancien quartier, avec ses ruelles romantiques et typiques de la vieille Moscou, a une résonance magique grâce au fait d’avoir été habité par une quantité d’écrivains (Pouchkine, Block, Biely etc…). 
C’est aussi la première rue piétonne de la ville, symbole des premières années de la péréstroyka : cafés, bars, boutiques et étalages de souvenirs, peintres, musiciens bref un « Montmartre moscovite ».
Continuation avec la visite des plus belles stations du Métro de Moscou : il est l’un des plus rapides, des plus profonds et des plus économiques du monde. Il comprend onze lignes, dont une ligne circulaire, qui constituent un réseau de plus de 230 km et desservent près de 143 stations. Le projet de la construction du métro fut mis à l’étude en 1902, mais les travaux ne commencèrent qu’en 1932.  La première ligne du métro (couleur rouge) fut mise en exploitation en 1935. Même les années de guerre n’arrêtèrent pas les travaux de construction. Aujourd’hui, le métro s’allonge encore pour desservir des quartiers nouveaux de Moscou qui continue à s’étendre. Les stations décorées de marbre, de vitraux, de mosaïques multicolores, de lustres somptueux font comparer le métro à un véritable palais souterrain. On ne peut pas quitter Moscou sans avoir fait un tour en métro.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Lu 22.07 : MOSCOU (Kremlin - Novodiévitchy)
 
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite du Kremlin de Moscou avec ses trois cathédrales. 
Situé sur la rive gauche et haute de la Moscova, le Kremlin est en plein centre de la capitale. En 1147, à cet endroit, la première forteresse en bois marquant la naissance de la ville fut érigée. Les murs et les 20 tours du Kremlin en briques rouges datent de la fin du 15ème siècle. Au centre du Kremlin se trouve la Place des Cathédrales, ensemble architectural de la fin du 15ème et début du 16ème s. que vous visiterez.
Il est constitué de la cathédrale de la Dormition (de l’Assomption), sanctuaire principal de l’Etat Russe, de la cathédrale de l’Annonciation, chapelle privée des tsars de Russie, de la cathédrale de l’Archange Saint-Michel, nécropole des grands princes et tsars jusqu’à la première moitié de 18ème siècle, de l’église de « la Déposition-de-la-Robe-de-la-Vierge » et de l’édifice le plus haut sur le territoire du Kremlin, le clocher d’Ivan-le-Grand.
Vous visiterez aussi l’impressionnant Palais des Armures (musée dans lequel vous pourrez admirer le fabuleux trésor des tsars, des œuvres d’art russes et étrangères uniques, une collection sans pareille de magnifiques objets en or et argent sertis de pierres précieuses, des vêtements liturgiques et des atours de tsarines, etc ...).
Déjeuner dans un restaurant.
Départ pour la visite du Couvent Novodevitchy : l’ancien monastère fondé au début du 14ème siècle sous le règne de Vassili III se trouve dans le quartier sud-ouest de Moscou. Aux 16ème et 17ème siècles, le monastère était une forteresse redoutable faisant partie du système des monastères fortifiés, qui défendaient Moscou contre les incursions ennemies. 
L’histoire du monastère a été étroitement liée à la Cour et à la noblesse féodale.  A la fin du 16ème siècle la tsarine Irina s’y retira après la mort de son mari, le tsar Féodor. En 1598, le frère d’Irina, Boris Godounov y fut proclamé tsar de toutes les Russies. Pierre-le-Grand y enferma sa demi-sœur, la princesse Sophie, instigatrice d’un complot contre Pierre ; elle aspirait trop au pouvoir et au trône de Russie...
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Ma 23.07 : MOSCOU (la cité des étoiles- Galerie Tretiakov)
 
Petit-déjeuner.
Départ en autocar avec votre guide pour Zviozdny gorodok (la Cité des Etoiles) à 40 km. 
Visite du centre d’entrainement des cosmonautes.
Déjeuner à la cantine.
Retour à Moscou.
Visite de la Galerie Tretiakov : c’est un des plus grands musées d’art du monde ouvert à la fin du 19èmes. qui  abrite la collection de la peinture et des arts plastiques russes.
 La Galerie porte le nom de son fondateur, Pavel Trétiakov (1832-1898). 
Le département de l’art ancien (11ème-17èmess.) possède des oeuvres uniques de Phéophane le Grec, d’Andréï Roublev, de Dionysos, de Simon Ouchakov.
On peut également y admirer les tableaux de peintres des 18ème et 19ème siècles, une vraie découverte pour les amateurs. Il y a plus de 50.000 tableaux, dessins et sculptures et plus de 60 salles à visiter.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Me 24.07 : MOSCOU / SEGUIEV POSSAD / PERESLAVL ZALESSKI / GORITSY / ROSTOV LE GRAND
 
Petit-déjeuner.
Départ (avec vos bagages) vers SERGUIEV POSSAD (ancienne Zagorsk) (73 km)
Visite de la Laure de la Trinité Saint Serge avec ses églises et ses cathédrales dont les peintures et certaines îcones sont l’œuvre de grands artistes de l’époque : Andrei Roublev et Daniel Tcherny.
Déjeuner dans un restaurant.
Départ vers PERESLAVL ZALESSKI (68 km), tour de ville.
Route vers GORITSY.
Le village de Goritsy est un des anciens villages russes, typiques de nombreuses régions de la Russie, mais surtout de la région de Vologda, dont il fait partie. 
Le village est connu grâce au Monastère de Saint Cyrille du Lac Blanc situé au bord de la Sheksna. Visite du monastère.
Continuation vers ROSTOV LE GRAND (66 km)
Installation à l’hôtel MOSKOVSKI TRAKT *** (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Je 25.07 : ROSTOV LE GRAND / YAROSLAVL
 
Petit-déjeuner, 
Départ pour un tour de ville avec visite du Kremlin de Rostov et avec la cérémonie russe du thé. 
Visite du monastère St Jacques, ensuite visite du musée de l’émail.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Après-midi, départ en autocar (avec les bagages) en direction de YAROSLAVL (57km)
Installation à l’hôtel RING PREMIER **** ou similaire.
Dîner et logement.
 
 
 

Ve 26.07 : DECOUVERTE DE YAROSLAVL
 
Petit-déjeuner.
Départ en autocar pour les visites et le tour de ville de Yaroslavl.
La ville de Yaroslavl fut fondée sur le cours supérieur de la Volga en 1.010 sous le règne du prince Yaroslav-le-Sage et reçut son nom en l’honneur du prince. 
A la fin du 12ème-début 13èmesiècles, Yaroslavl devient un centre culturel très important. Dans son monastère principal, celui de la Transfiguration du Sauveur fut ouvert le premier séminaire de la Russie du Nord. Il possédait une bibliothèque particulièrement riche pour l’époque. 
Yaroslavl n’a pas été épargné par les cataclysmes de l’histoire russe, mais le 17ème siècle fut plutôt un âge d’or pour la ville. Les routes commerciales du Moyen-Orient et de l’Europe convergeaient à Yaroslavl ; on y échangeait des produits en cuir, en argent, en bois, etc… La ville est vite devenue le plus important port et centre de commerce de la haute Volga. Cet énorme succès commercial est la raison pour laquelle Yaroslavl est si riche en églises. Pour plaire à Dieu, et à l’Eglise orthodoxe, et aussi pour rivaliser avec leurs voisins plus cosmopolites du Sud (les Moscovites), les riches familles de Yaroslavl ont supervisé la construction d’églises fines et somptueuses. A la fin du 17ème siècle, la ville possédait au moins 50 nouvelles églises. 
Au milieu du 18ème siècle, c’est à Yaroslavl que fut fondé le premier théâtre national et fut publié le premier grand journal provincial. 
On commence par la visite du Monastère de la Transfiguration-du-Sauveur : c’est un monument d’architecture inestimable, un des principaux ensembles qui déterminent l’aspect de la Vieille Ville. Fondé à la charnière des 12ème et 13ème siècles, il ne garde aujourd’hui que les édifices des 16ème et 17ème siècles, dont la cathédrale principale de la Transfiguration-du-Sauveur, bâtie sur les fondations d’une église du 13ème siècle.
Déjeuner dans un restaurant en ville avec dégustation des vodkas « maison »
Visite de l’église du Prophète Elie. Elle se trouve sur la place centrale Iliinskaya. Exécutée à la demande de la riche famille des commerçants Skripin au 17ème siècle, elle garde son aspect d’origine, avec ses larges perrons, ses chambranles sculptés, ses portails aux motifs polychromes. Les fresques sont exécutées par les peintres de Yaroslavl et de Kostroma. Ils ont une réputation mondiale. L’iconostase est aussi particulièrement intéressante. 
Visite de l’atelier de maïolique.
Ensuite départ pour Tolga en bateau-mouche et visite du couvent de Tolga (ouvert au culte)
Retour en autocar à Yaroslavl.
Dîner et logement.
 
 
 

Sa 27.07 : YAROSLAVL / KOSTROMA / SOUZDAL
 
Petit-déjeuner.
Départ en autocar (avec les bagages) pour KOSTROMA (82 km).
A l’arrivée, tour de ville et visite du monastère Saint-Ipatius.
Déjeuner dans un restaurant.
Continuation vers SOUZDAL (185 km)
Installation à l’hôtel VELIY*** ou similaire.
Dîner et logement.
 
 
 

Di 28.07 : SOUZDAL
 
Petit-déjeuner.
Départ pour un tour de ville de cette cité unique en son genre. 
C’est la seule ville russe du Moyen Age qui ait conservé son aspect des 15ème-16ème siècles.
Visite du Monastère du Sauveur-Saint-Euthyme et concert de cloches.
Ensuite, visite du Musée de l’architecture en bois (à ciel ouvert).
Déjeuner chez les habitants dans une izba (maison privée typiquement russe) avec cérémonie du thé.
Après-midi, visite du Kremlin, la partie la plus ancienne de la ville entourée de ses remparts ériges au 11èmeet 12èmesiècles : la cathédrale et son ensemble avec l’archevêché.
Visite de l’Eglise de Boris et Gleb (peut être fermée à cause de la météo défavorable).
Dîner et logement à l’hôtel.
 
 
 

Lu 29.07 : SOUZDAL / VLADIMIR / MOSCOU 
 
Petit-déjeuner.
Départ en autocar (avec bagages) avec votre guide pour VLADIMIR (35 km).
Tour de ville qui vous permettra de découvrir la Porte d’Or (12ème s) et la Cathédrale de la Dormition (visite extérieure).
Déjeuner dans un restaurant
Départ pour 4 heures de route à destination de MOSCOU (250 km).
Installation à l’hôtel MARIOTT TVERSKAYA **** (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Ma 30.07 : MOSCOU / BRUXELLES / LIEGE  
 
Petit-déjeuner.
Préparation des bagages et temps libre pour les derniers achats.
Vers 11h30, transfert à l’aéroport.
Formalités d’enregistrement, de police et de douane.
Envol par avion de ligne régulière BRUSSELS AIRLINES à destination de BRUXELLES.
Vol SN2836 – MOSCOU 15h00 – BRUXELLES 17h40
Récupération des bagages.
Formalités de police et de douanes.
Retour à LIEGE en navette.

 

 

 
POUR VOUS RENDRE EN RUSSIE, VOUS DEVEZ ÊTRE EN POSSESSION D’UN PASSEPORT VALABLE 6 MOIS APRES VOTRE RETOUR ET D’UN VISA.
 
 
Attention : l’assurance assistance agréée par la Russie est obligatoire pour l’obtention du visa !
 

Prix et conditions
Informations
Download
Download